Beko Europe compte plus de 20 000 collaborateurs et dispose d’une capacité de production d’environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur onze sites de production. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation.
Le 2 avril dernier, Arçelik a officialisé la finalisation de l’accord de contribution (initié en janvier 2023) entre “Beko B.V.” (filiale à 100 % d’Arçelik) et “Whirlpool EMEA Holdings LLC” (filiale à 100 % de Whirlpool Corporation), opération qui débouche sur la création de “Beko Europe” et vient compléter une autre transaction, par laquelle Arçelik acquiert la totalité des activités de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
« En associant les activités européennes de Whirlpool en gros électroménager et celles d’Arçelik dans les domaines du gros électroménager, de l’électronique grand public, de la climatisation et du petit électroménager, Beko Europe devient le premier fabricant européen (sur la base des volumes de production 2023) », avance le communiqué du fabricant d’origine turque. De fait, Beko Europe compte plus de 20 000 collaborateurs et dispose d’une capacité de production d’environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur onze sites de production. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation.
Et le communiqué de poursuivre : « À l’échelle mondiale, Arçelik sera désormais présent sur 57 marchés et emploiera environ 55 000 employés. Le chiffre d’affaires d’Arçelik atteindra environ 11 milliards d’euros sur la base des résultats de 2023. La capacité de production annuelle de l’entreprise augmentera également de manière significative avec, au total, 45 sites de production. »
« La création de Beko Europe et l’acquisition des actifs de Whirlpool dans la région MENA, marquent une nouvelle étape importante dans le parcours d’Arçelik et notre dixième année de croissance continue, a notamment déclaré Hakan Bulgurlu, CEO d’Arçelik. En tant que leader mondial, avec des positions fortes sur des marchés matures et à forte croissance, nous renforçons aujourd’hui notre capacité à être une force de progrès et de changement, au service de la planète et des personnes ».
« Nous sommes heureux de franchir cette étape importante en concluant notre accord avec Arçelik avec la création de Beko Europe, a quant à lui déclaré Marc Bitzer, CEO de Whirlpool Corporation. Cette étape marque le début d’un nouveau chapitre prometteur, avec l’apport d’une plus grande valeur pour les consommateurs européens grâce à des marques attractives, une production responsable, une offre de produits innovants et des services de qualité ».
« L’ambition de Beko Europe est d’établir des modes de vie durables dans chaque foyer en Europe, s’est réjoui Ragıp Balcıoğlu, premier CEO de la nouvelle entité. Nous serons un partenaire responsable envers l’industrie et les consommateurs, utilisant notre position de leader pour élever les standards, répondre aux besoins d’efficacité et stimuler l’innovation au service d’un avenir meilleur. En comprenant les attentes en constante évolution de nos clients et des consommateurs, nous visons à faire progresser l’industrie européenne de l’électroménager vers un avenir meilleur, plus compétitif et plus respectueux de l’environnement. Nos équipes exceptionnelles et très complémentaires joueront un rôle essentiel dans la réalisation de cette ambition ».