Faut-il le rappeler ? : le salon EspritMeuble se déroulera du 18 au 21 novembre 2023 à Paris, dans le pavillon 1 du parc des exposition de la porte de Versailles et accueillera 350 marques (40 % françaises, 60 % européennes). Mais cette 11e édition, que ses organisateurs souhaitent voir recevoir 13 000 visiteurs, sera aussi, voire surtout, marquée par le lancement d’EspritContract !
Le 11 mai dernier, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les salons de l’hôtel “Marignan Champs-Élysées” (Paris 8e) et comme annoncé le 21 février dernier, les organisateurs du salon EspritMeuble (18 – 21 novembre 2023), ont à la fois donné le coup d’envoi de la commercialisation d’un nouveau secteur, “EspritContract” (qui vient s’agréger aux déjà connus “EspritMeuble”, “EspritSommeil”, “EspritCuisine” et “EspritDéco”) et présenté aux médias concernés ce nouveau « rendez-vous des professionnels du contract ». Synthèse.
Le constat opéré par les organisateurs du salon EspritMeuble à l’origine du projet “EspritContract” est triple : 1 – le marché du mobilier “contract” en France, évalué autour de 1,5 milliard d’euros, est en forte croissance ; 2 – dans leurs usages, nos contemporains aspirent de plus en plus à être à l’hôtel, au restaurant, en vacances, au bureau… comme à la maison ; ce faisant, les codes de l’ameublement domestique occupent une place croissante dans les projets d’aménagement ; 3 – EspritMeuble est le seul salon qui, en un même lieu et au même moment, réunit tous les métiers et savoir-faire de l’ameublement domestique (meuble, siège, décoration, literie, cuisine, électroménager, salle de bains), avec, en outre, « un taux de recouvrement important entre les acteurs du mobilier domestique et ceux du contract ». Par ailleurs, a souligné Gaëtan Ménard, co-fondateur et président de la manifestation, « le contract était déjà une réalité lors de la 10e édition d’EspritMeuble, en 2022 ! ». Et de préciser : « Les professionnels du contract (architectes d’intérieur, décorateurs, promoteurs, acteurs de l’hospitality ou du tertiaire, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du FF&E/“Furniture, Fixtures and Equipment”, porteurs de projets publics ou privés, etc.), représentaient plus de 1 200 visiteurs l’année dernière. Par ailleurs, nombre de nos exposants réalisent déjà 5 % à 40% de leur activité dans le contract. »
Dans ce contexte, incontestablement favorable, la promesse de celui qui se présente déjà comme « le plus grand rendez-vous pour l’aménagement de vos projets », est de créer et d’organiser « quatre jours de rencontres et de business » entre les acteurs du contract cités plus haut et 110 fournisseurs sélectionnés pour leurs savoir-faire, tant du point de vue industriel, qu’en termes de capacités de suivi de projets : 40 entreprises sur EspritContract et 70 sur EspritMeuble.
En effet, l’espace exclusif EspritContract (aménagé sur le “Pont des Expos”, passerelle de quelque 1 500 m2 reliant les halls 1 et 2 du parc des expos de la porte de Versailles), accueillera 40 marques “expertes” dans le monde de l’aménagement contract, pour partager leur maîtrise du sujet ; tandis que les visiteurs pourront également rencontrer 70 autres industriels, présents, eux, sur EspritMeuble, mais sélectionnés pour leurs savoir-faire et leurs compétences en matière de contract. Toutes ses marques ayant en commun de disposer soit de filiales, soit de services dédiés, pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projets : réactivité, savoir-faire technique, suivi.
À l’intention des entreprises intéressées, les organisateurs de l’événement ont d’ailleurs mis sur pied deux programmes distincts : le programme “Expert EspritContract”, pour bénéficier de l’espace exclusif du Pont des Expos (les marques candidatent sur dossier et un comité de sélection étudie l’équilibre des typologies de produits présentés, ainsi que le caractère novateur de la proposition) ; et le programme “Easy EspritContract”, pour les acteurs qui souhaitent pouvoir accueillir les professionnels du contract sur leur stand EspritMeuble (à condition de disposer d’un interlocuteur dédié sur le stand et de mettre en place un point de rencontre spécifique “EspritContract”). Enfin, détail qui n’en est pas un : pour les professionnels intéressés, l’accès à l’espace EspritContract (et aux marques d’EspritMeuble ayant opté pour le programme “Easy” bien sûr) sera impérativement réservé aux détenteurs d’un badge exclusif “EspritContract + EspritMeuble”. Précisons enfin que les stands de cet espace exclusif, pensés selon un format unique « épuré » (mais personnalisable), afin d’offrir « un concept à la fois clair, inspirant, qualitatif, design et lisible, pour les marques comme pour les visiteurs », seront dessinés et fournis par l’organisateur. Ils seront en outre « éco-conçus et réutilisables, nous a-t-on dit, pour faire d’EspritContract un espace éco-responsable ».
Afin de vivre une expérience que les organisateurs veulent « sur mesure », les visiteurs professionnels du contract bénéficieront en outre de services spécifiques, imaginés pour faciliter leur parcours, trouver des solutions et rencontrer des partenaires fiables pour leurs projets, en cours ou à venir. Ainsi, outre les atouts historiques du salon EspritMeuble (entrée gratuite, déjeuners et boissons offerts, happy hours, “Grand Apéro”…), dont ils pourront bien sûr largement profiter, plusieurs temps forts auront lieu :
– Les “Rendez-vous One to one” : les visiteurs contract pourront, s’ils le souhaitent, participer à un programme de rendez-vous de 12 minutes planifiés par l’organisation pour répondre à leurs attentes spécifiques.
– Les “Parcours Thématiques” : en réponse à un besoin précis (tables & chaises, sommeil & literie, gain de place, assises sur mesure…), le visiteur pourra aller directement à la rencontre d’entreprises identifiées et capables de proposer des solutions adaptées.
– Les “Pitch Rooms” : les organisateurs mettront à disposition une salle de réunion et organiseront la présentation des marques choisies par le groupe (plus de 10 personnes), directement en salle, pour gagner du temps et travailler en toute confidentialité.
– Un “Espace de Coworking” sera également mis gratuitement à disposition des visiteurs pour travailler et s’isoler.
– Un programme de contenus spécialisés contract, notamment au travers de deux conférences par jour, animées par un présentateur sur le plateau TV du salon, sera diffusé en live sur la chaîne YouTube de la manifestation.
– Et une “KeyNote EspritContract” : un « invité de marque » (dont le nom sera dévoilé plus tard) interviendra le lundi 20 novembre, à 18h30, en ouverture de la soirée “Le Grand Apéro”, qui devrait réunir près de 2 000 professionnels sur la “Place du Village” d’EspritMeuble.
Soucieux enfin, de mobiliser les visiteurs du contract (pour un ensemble, si l’on ajoute le plateau TV et l’espace de coworking au Pont des Expo, de 2 000 m2 au total), les organisateurs vont déployer un programme de communication « ambitieux » à compter de ce mois de juin avec, annoncent-ils, « une nouvelle ligne éditoriale dédiée aux métiers de l’aménagement en “mode projet” ». Une newsletter dédiée “EspritContract” sera ainsi adressée toutes les semaines sur une cible de quelque 34 000 contacts « déjà qualifiés ». Et un « livre de référence des fournisseurs de l’ameublement domestique », à destination du contract, intitulé “EspritContract Review”, sera diffusé gratuitement sur la manifestation, mais aussi routé chez « les grands acteurs du métier » (10 000 exemplaires imprimés). Par ailleurs, sur la plate-forme digitale “e.espritmeuble.com”, un nouvel onglet “Contract” va venir renforcer les “stands vitrines” des marques participantes.