Les organisateurs du prochain salon professionnel EquipHotel (3 – 7 novembre prochain), dédié au secteur de l’hospitality, veulent axer cette édition 2024 autour de la créativité, de l’inventivité et de l’originalité ; une ambition résumée par la thématique de cette année : « Osons ! ». Dans ce cadre, entre autres animations, deux chambres, développées grâce à un partenariat exclusif signé entre L’Ameublement français et la chaîne hôtelière Okko Hotels, seront présentées en avant-première sur la manifestation.
EquipHotel, le « salon international de référence pour les professionnels du secteur de l’hospitality », organisé tous les deux ans, revient du 3 au 7 novembre 2024 à Paris, porte de Versailles. Sa vocation : mettre en lumière les innovations, produits et services, de plus de 1 200 exposants français et étrangers. Il propose également des solutions « pratiques et concrètes » aux professionnels du secteur de l’hospitality.
Cette année, EquipHotel a pour thème : « Osons ! ». Soit, selon ses organisateurs, « une invitation à oser de nouvelles approches des hospitalités, oser innover, oser davantage de créativité. Oser aussi la proximité entre une multitude de métiers et d’acteurs aux profils différents, mais tous engagés dans la conception, la fabrication et la gestion d’un établissement ». Dans le cadre de cette thématique, « les nouveaux espaces expérientiels du salon incarnent l’audace et l’innovation », annoncent les communicants de la manifestation. À l’instar du lobby d’hôtel imaginé par l’architecte Marie Deroudilhe, en guise d’accueil des visiteurs du pavillon 7.3 de Paris Expo. Un lobby de 150 m2, que cette voyageuse (qui a déjà vécu sept mois dans un hôtel à Las Vegas pour y suivre un chantier) a souhaité « théâtral ».
Même envie de surprendre au “Lounge des Chefs” et au “VIP & Press Club” : « EquipHotel innove et confie la réalisation du premier à l’artiste peintre Franck Lebraly et la création du second au duo de designers Joran Briand et Arnaud Berthereau – Studio B&B », poursuivent les communicants cités plus haut. À cela s’ajoute un exercice de style, hors des sentiers battus : une exposition intitulée “Confidences pour confidences”, pour laquelle les organisateurs ont demandé aux architectes d’intérieur et designers Fanny Perrier, Marco Lavit, Oscar Lucien Ono et Marthe Simon, d’exprimer leur vision du “confident”, ce double fauteuil appelé aussi « conversation ».
Entre autres animations, EquipHotel 2024 va braquer les projecteurs sur le nouveau projet du groupe hôtelier Okko, mené avec L’Ameublement français : « Faire collaborer, sur un même projet hôtelier, des acteurs aux profils différents, peut parfois relever du casse-tête. Chacun a sa vision, sa culture, son expérience et ses réflexes. Le salon EquipHotel Paris 2024 met en avant une solution pour répondre à cette problématique, en présentant le projet de deux chambres témoins, mené par le groupe Okko Hotels (entreprise à mission depuis 2023) et L’Ameublement français (organisation professionnelle, faut-il le rappeler ici ?, des acteurs de la fabrication de pièces de mobilier et de l’aménagement des espaces de vie). »
« L’Ameublement français a signé un partenariat exclusif avec la chaîne hôtelière Okko Hotels, qui a la volonté d’intégrer davantage de mobilier de fabrication française dans ses établissements, explique le communiqué de presse de l’Ameublement français dédié à cette démarche. Pour ce faire, Okko Hotels a souhaité créer deux nouveaux concepts de chambres, en adoptant la méthode de co-conception développée par l’Ameublement français avec le cabinet Holdon : une méthode de collaboration innovante en faveur du “Fabriqué en France” compétitif et durable ».
Et de conclure : « Ce projet inédit a été confié à deux agences d’architecture d’intérieur qui ont accepté d’inaugurer cette méthode : Erōz Intérieurs et Laune Architecture. Ambassadeurs de la transformation, les architectes diffusent les principes d’une approche innovante, qui clarifie les attentes de toutes les parties prenantes, transformant leurs visions ambitieuses en plans d’action réalisables. Les deux chambres seront ensuite proposées aux futurs franchisés Okko Hotels. »