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Vente-unique poursuit sa trajectoire de croissance

Vente-unique poursuit sa trajectoire de croissance

Visiblement, Vente-unique.com surperforme son marché, en s’appuyant à la fois sur le dynamisme de ses ventes à l’international et sur sa place de marché, puissant levier de croissance dans un contexte morose. Le distributeur est en outre en capacité de couvrir désormais les trois principaux segments que sont la décoration et le petit mobilier (avec sa place de marché), les canapés et produits volumineux (avec sa marque Vente-unique.com) et le “premium accessible” (avec la marque Habitat).

Mi-juin dernier, Vente-unique.com, qui se présente comme « l’expert de la vente en ligne de mobilier en Europe » et qui, faut-il le rappeler ?, a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, dans le cadre de la renaissance digitale d’Habitat via, justement, la cession de la licence Habitat à Vente-unique par le groupe CAFOM (propriétaire de la marque Habitat et actionnaire majoritaire de Vente-unique), a publié les résultats non audités du premier semestre de son exercice 2023-2024 (période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024) ; résultats qualifiés de « très bonne facture » par les communicants du groupe.

« Dans un contexte peu porteur pour le marché du meuble, annonce ainsi le communiqué officiel, Vente-unique.com prouve une nouvelle fois sur ce semestre sa capacité à poursuivre sa trajectoire de croissance historique à deux chiffres ». Le volume d’affaires global s’élève à 117,3 M€ (+18,5 %), tandis que le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint les 90,3 M€, en hausse de 11,4 %.

Et le communiqué de poursuivre : « La pertinence du modèle développé par Vente-unique.com lui permet de surperformer son marché, en s’appuyant à la fois sur le dynamisme des ventes à l’international (où le groupe a effectué pour la première fois 51 % de ses ventes sur le semestre) et sa place de marché, puissant levier de croissance dans un marché morose. Celle-ci confirme mois après mois sa montée en puissance dans tous les pays où elle est déployée, avec désormais une contribution à hauteur de 16 % de l’activité globale en France en mars 2024 (contre 10 % en mars 2023), un niveau également jugé atteignable dans les sept autres pays couverts. Elle contribue ainsi pleinement à diversifier les sources de revenus du groupe, tant au niveau des commissions générées que du “fulfillment” (prestations de logistique), qui connaît une progression remarquable depuis septembre 2023. »

Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com.

Le groupe Vente-unique.com affiche par ailleurs une croissance régulière de son taux de marge brute, qui atteint 58,7 % (vs 55 % au S1 2022-2023 et 56,2 % sur l’exercice 2022-2023). « L’évolution maîtrisée des charges d’exploitation au regard de la croissance de l’activité et du développement à l’international », permet au groupe d’atteindre une marge d’EBITDA ajusté de 12,4 %, en progression de 3,1 points par rapport au premier semestre 2022-2023 (9,3 %). « Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions (3,9 M€, dont 2,3 M€ au titre de l’application de la norme IFRS 16), ajoute le communiqué, le résultat opérationnel courant atteint 6,5 M€, en croissance de 75 %. Compte tenu d’une charge financière de 0,1 M€ et d’une charge d’impôts de 1,6 M€, le bénéfice net semestriel ressort à 4,8 M€, soit une multiplication par 2,2 par rapport au niveau atteint lors du premier semestre 2022-2023 (2,2 M€) ».

Après le lancement réussi de la place de marché, la reprise de la licence d’exploitation de la marque Habitat permet à Vente-unique.com de poursuivre la construction méticuleuse d’un acteur européen global du marché de l’ameublement en ligne. « Vente-unique.com se trouve désormais dans la capacité de couvrir les trois principaux segments du marché du meuble », se félicitent les communicants cités plus haut, à savoir : la décoration et le petit mobilier, avec sa place de marché ; les canapés et produits volumineux, avec sa marque Vente-unique.com ; et le « premium accessible », avec la marque Habitat. La reprise de l’exploitation de cette dernière « représente un coût très raisonnable, nous dit-on, (0,3 M€ au titre de la campagne “redonner le sourire aux clients” et 0,6 M€ de redevance annuelle, qui ne s’appliquera qu’à partir du 1er octobre 2024), face au potentiel de la marque, qui jouit d’une puissante notoriété auprès de la clientèle à hauts revenus ». Dans ce contexte, le site Habitat.fr (rouvert le 13 juin dernier), devrait donc contribuer à la croissance rentable du groupe à partir du quatrième trimestre 2023-2024.

« Vente-unique.com démontre une fois de plus la solidité et la pertinence de son modèle d’affaires “Direct to consumer”, a notamment déclaré Sacha Vigna, son directeur général. Nous parvenons à maintenir notre trajectoire de croissance rentable, grâce à tous les atouts que nous développons patiemment et qui font notre force (…). Après avoir réussi le lancement de notre place de marché, qui se déploie progressivement en Europe et confirme les synergies avec nos activités historiques, nous engageons notre nouveau projet majeur : la relance de la marque iconique Habitat. Nous sommes ainsi parfaitement positionnés afin de couvrir l’ensemble du marché européen du mobilier en ligne et nous fixons de nouveaux objectifs ambitieux à moyen terme ».

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