Le fabricant norvégien de meubles Ekornes, bien connu en France pour sa marque de fauteuils et de canapés Stressless, a nommé Tine Hammernes Leopold en tant que présidente-directrice générale. Elle prendra ses fonctions à l’automne prochain.
Le groupe Ekornes, fabricant de meubles bien connu fondé en Norvège, mondialement réputé pour ses marques IMG, Svane, Ekornes et bien sûr, Stressless, a nommé Tine Hammernes Leopold (photo d’ouverture), au poste de présidente-directrice générale. L’heureuse élue prendra ses fonctions à l’automne prochain. D’ici là, le PDG par intérim, Fredrik Ødegård Nilsen, assumera en même temps le poste de directeur général adjoint et de directeur financier.
« Au cours de ses 90 années d’innovation et d’expansion internationale, Ekornes est devenu un fournisseur mondial de meubles de haute qualité, notamment avec Stressless, l’une des marques de meubles les plus connues au monde, a notamment déclaré la nouvelle PDG. Je suis vraiment impressionnée par le solide héritage d’Ekornes. Il s’agit de l’une des rares entreprises norvégiennes à pouvoir se prévaloir de près d’un siècle de production industrielle automatisée et de créations de marques internationales réussies. Je suis ravie de rejoindre l’équipe d’Ekornes en tant que nouvelle PDG et d’apprendre à connaître les gens, les marques, les partenaires et les clients finaux ».
Cette experte aguerrie bénéficie de plus de 20 années d’expérience, passées à la direction et à l’administration d’entreprises de biens de consommation réputées basées dans les pays nordiques, parmi lesquelles Orkla (un conglomérat norvégien dont l’activité est en grande partie consacrée au développement de marques leaders de l’agroalimentaire) et Salmon Brands (autre entreprise agroalimentaire, particulièrement réputée pour sa marque de saumon Salma, pionnière de l’aquaculture durable). « Sa capacité à saisir les opportunités commerciales, un état d’esprit axé sur le client et sur la durabilité, associé à un leadership naturel vis-à-vis des équipes, ont déjà fait leurs preuves par le passé en matière de progrès commercial et de gain de valeur sur le long terme », affirme le groupe Ekornes à son propos.
« Le conseil d’administration est ravi que Tine Hammernes Leopold dirige Ekornes, alors que nous confirmons notre volonté d’améliorer la vie quotidienne des individus dans le monde entier grâce à des produits de qualité et que nous souhaitons continuer de développer la belle histoire, la culture et les marques puissantes de l’entreprise », a quant à lui déclaré Ruihai Zhao, président du conseil d’administration d’Ekornes AS. Et d’ajouter : « Le conseil d’administration tient à remercier Fredrik Ødegård Nilsen pour son excellent leadership dans une période difficile pour l’industrie et l’entreprise, ainsi que pour la gestion du programme d’amélioration continue que nous avons lancé en 2023. Nous sommes très heureux qu’il continue à occuper le poste de directeur général adjoint et directeur financier. »
Ekornes (un chiffre d’affaires 2022 de 4,9 milliards de NOK/couronnes norvégiennes), dont le siège social est situé à Sykkylven, sur la côte ouest de la Norvège, dispose de 8 usines (situées en Norvège, aux États-Unis, en Thaïlande et en Lituanie), de 19 “bureaux de vente” dans 13 pays et de plus de 4 000 points de vente desservant 48 marchés dans le monde. Il appartient au Chinois QuMei Home Furnishings Group et à la société de capital-investissement Hillhouse Investments, dont le siège social est à Singapour.