Vous lisez
Après un début d’année difficile aux États-Unis, Electrolux annonce une série de mesures stratégiques

Après un début d’année difficile aux États-Unis, Electrolux annonce une série de mesures stratégiques

Le groupe Electrolux a traversé un premier trimestre 2026 marqué par le ralentissement du marché nord-américain et l’impact des droits de douane, malgré des performances en amélioration en Europe et en Amérique latine. Le fabricant a annoncé plusieurs mesures stratégiques, dont un partenariat en Amérique du Nord avec Midea, une réorganisation industrielle et une augmentation de capital, tandis que son PDG, Yannick Fierling, dit vouloir accélérer la « croissance rentable » du groupe dans un marché mondial de l’électroménager jugé de plus en plus volatil.

Selon un communiqué du 24 avril dernier, le groupe suédois fabricant d’appareils électroménagers Electrolux (marques Electrolux, AEG, Frigidaire) a enregistré au premier trimestre 2026 un chiffre d’affaires de 29,543 milliards de couronnes suédoises (SEK), soit environ 2,7 milliards d’euros, avec une croissance organique quasi stable à -0,5 %. Les ventes ont progressé de 3,6 % en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, ainsi que de 8 % en Amérique latine, principalement grâce à la hausse des volumes, tandis que l’Amérique du Nord a subi une baisse organique de 11,6 % sur fond de ralentissement du marché.

Le résultat d’exploitation hors éléments non récurrents s’est établi à 198 millions de couronnes suédoises (environ 18 millions d’euros), soit une marge de 0,7 %. Le groupe explique cette dégradation par la perte d’exploitation enregistrée en Amérique du Nord, liée notamment à la hausse des coûts provoquée par les droits de douane américains et à un recul marqué de la demande. Electrolux indique également qu’une modification des estimations comptables relatives aux provisions pour remises clients, ainsi qu’un rappel volontaire d’un nombre limité de cuisinières à gaz Frigidaire, ont pesé pour environ 0,3 milliard de couronnes suédoises (près de 28 millions d’euros) sur le résultat d’exploitation. Les régions EMEA, Asie-Pacifique et Amérique latine ont en revanche amélioré leur rentabilité, contribuant à hauteur d’environ 0,7 milliard de couronnes suédoises (près de 65 millions d’euros) au résultat opérationnel du groupe.

Le résultat d’exploitation publié ressort à -266 millions de couronnes suédoises (environ -24 millions d’euros), incluant un élément non récurrent négatif de -463 millions de couronnes suédoises (près de -43 millions d’euros) lié à des mesures annoncées précédemment en Amérique latine. Le résultat net atteint pour sa part -470 millions de couronnes suédoises (environ -43 millions d’euros), avec un bénéfice par action de -1,74 couronne suédoise. Le flux de trésorerie d’exploitation après investissements s’élève à -4,566 milliards de couronnes suédoises, soit environ -420 millions d’euros.

Yannick Fierling, président-directeur général du groupe Electrolux.

Le groupe a parallèlement annoncé plusieurs mesures stratégiques. Electrolux prévoit ainsi l’arrêt de la production de son usine de Jászberény, en Hongrie, d’ici fin 2026, après un examen de son implantation industrielle mondiale. Le groupe a également confirmé un partenariat stratégique de long terme en Amérique du Nord avec Midea, entreprise chinoise spécialisée dans la production d’appareils électroménagers et de climatiseurs, repreneuse du groupe allemand Teka (marques Teka, Küppersbusch et Intra). Enfin, Electrolux a annoncé une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription entièrement garantie d’environ 9 milliards de couronnes suédoises, soit près de 830 millions d’euros.

« Ces derniers mois, nous avons pris des mesures décisives pour accélérer notre stratégie de croissance rentable », a déclaré le président-directeur général Yannick Fierling. Le dirigeant estime par ailleurs que le partenariat avec Midea « accélérera notre croissance, améliorera notre rentabilité et constituera une base solide pour l’avenir ».

En Europe, le groupe souligne avoir renforcé les positions des marques AEG et Electrolux sur le segment des appareils encastrables, dans un marché jugé stable. En Amérique latine, Electrolux fait état d’une demande toujours dynamique au Brésil malgré une forte pression concurrentielle. En Amérique du Nord, le groupe évoque un recul de 10 % de la demande sur le marché américain et annonce des hausses de prix destinées à compenser les effets des droits de douane américains sur les produits contenant de l’acier et de l’aluminium.

Electrolux a par ailleurs revu ses perspectives de marché pour 2026 en Amérique du Nord, désormais jugées « négatives » contre « neutres à négatives » auparavant. Les perspectives pour le Brésil passent en revanche de « neutres » à « positives », tandis que celles de l’Europe demeurent « neutres ». Le groupe indique enfin avoir réalisé environ 0,7 milliard de couronnes suédoises d’économies au premier trimestre et maintient son objectif annuel de gains d’efficacité compris entre 3,5 et 4 milliards de couronnes suédoises, soit environ 320 à 370 millions d’euros.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés