Les solutions “HomeByMe” de Dassault Systèmes s’étoffent, avec un nouveau configurateur omnicanal de rangements dédié aux marques et distributeurs d’ameublement. Son nom : “Storage Configurator”. Sa vocation (pour les consommateurs en quête d’inspiration comme pour les concepteurs et professionnels du rangement) : faciliter la création de dressings, étagères, placards et tous types de rangements personnalisés. Découverte.
Une présence… qui n’avait rien de virtuelle ! Du 16 au 19 novembre dernier, au cœur de la “Place du Village” du salon EspritMeuble, “HomeByMe”, la plate-forme de solutions logicielles de configuration 3D spécialiste des marchés de l’équipement de la maison développée par 3DVIA (marque du groupe Dassault Systèmes), a multiplié les démonstrations d’un nouvel outil, dédié à tous les acteurs du rangement. Son nom : “Storage Configurator” (littéralement : “configurateur de rangement”). Pourquoi le rangement ? « Parce que nous sommes convaincus que la quête de solutions de rangement apparaît clairement comme une tendance de fond, résume Annabel Chaussat, CEO de HomeByMe depuis juillet 2024. Avec, en outre, un besoin croissant de personnalisation de la part des consommateurs ».
Fort de ce constat, le nouveau configurateur “Storage Configurator” a été spécifiquement conçu pour les fabricants, marques et distributeurs de produits de rangement. « Cette solution virtuelle offre en effet des possibilités de configurations infinies, dans la limite du catalogue du fabricant, pour tous types de rangements, explique Fanny Desbois, “Marketing and Communication Project Manager” chez HomeByMe Enterprise : étagères, armoires, dressings, bibliothèques, placards… Elle a en outre été conçue pour répondre à l’expertise du secteur et, pour ce faire, prend en compte les règles et contraintes métier ».
Plus précisément (et dans la lignée des autres solutions HomeByMe), “Storage Configurator” a été pensé à la fois pour être utilisé directement par les consommateurs en ligne et pour offrir une interface qui réponde aux attentes des experts du secteur, tant en matière d’options de personnalisation que de facilité de prise en main. Objectif : permettre aux consommateurs et aux vendeurs de laisser libre cours à leur imagination, tout en tenant compte des contraintes du fabricant. En d’autres termes, ce nouveau configurateur veut non seulement s’imposer comme un outil optimisé et simple d’utilisation, mais aussi comme un authentique levier de croissance, capable d’accélérer le cycle de vente.
En termes de vente d’ailleurs, tandis qu’il est désormais courant que les consommateurs commencent leur projet en ligne, puis le terminent en point de vente physique, avec un vendeur, la solution “Storage Configurator” (basée sur le cloud et dotée d’une interface omnicanale) entend s’adapter à tous les parcours d’achat et de vente : en ligne (sur tous les “devices”), en magasin ou bien hybride. « Notre “Storage Configurator” repose sur les trois piliers des solutions HomeByMe, ajoute ici Annabel Chaussat : augmenter l’empreinte digitale des distributeurs, favoriser les stratégies de web-to-store (ô combien essentielles dans le contexte actuel !) et accompagner les professionnels en magasin dans leur transformation digitale ».
Outre le fait que les clients peuvent créer leurs propres rangements, quelle que soit la pièce concernée et sans être contraints par des modèles prédéfinis, consommateurs et vendeurs peuvent concevoir rapidement un rangement prêt à être installé, « grâce à des règles de conception intelligentes et une détection automatisée des erreurs ». Mais ce n’est pas tout ! Parmi les autres fonctionnalités clés de HomeByMe Storage Configurator, citons-en encore quelques-unes :
• Des compositions types : les clients peuvent personnaliser rapidement des configurations de rangement préétablies. À la clé : gain de temps, meilleure appréhension des attentes du client et transparence des prix (le budget est mis à jour en temps réel).
• La navigation 3D : l’utilisateur peut se déplacer dans le « jumeau numérique » de son habitat et personnaliser aisément les éléments qu’il lui destine.
• Le “glisser-déposer” : dans cet environnement 3D, l’utilisateur peut modifier et visualiser son futur rangement par un simple “glisser-déposer”.
• Les caissons redimensionnables : les éléments de rangement peuvent être redimensionnés afin de s’intégrer à n’importe quel espace et sont ajustés automatiquement en fonction des spécificités du fabricant.
• Les fileurs automatiques : les écarts entre les éléments de rangement sont comblés automatiquement, pour un rendu aussi professionnel que possible.
Pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux démonstrations évoquées en ouverture de cet article, la séance de rattrapage, c’est ici !