Confortés dans leurs choix stratégiques par un exercice 2023 visiblement plus que satisfaisant, les dirigeants de l’enseigne spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure entendent bien conserver en 2024 un rythme de développement au moins comparable à celui de l’an dernier. L’année s’annonce d’ailleurs sous les meilleurs auspices en la matière, avec trois ouvertures effectives depuis janvier et huit autres déjà programmées.
Celui qui se présente comme « le premier réseau français d’aménagement intérieur sur mesure » (plus de 80 magasins à ce jour) dit avoir réalisé une année 2023 « record ». Plus précisément et si l’on en croit le communiqué diffusé par l’enseigne, dans un contexte de marché de la construction en berne, marqué par une baisse des transactions immobilières, Quadro signe effectivement une belle année 2023 avec, à la clé : « Un réseau de magasins qui résiste mieux que la majorité des autres acteurs de l’habitat ; un modèle en zone commerciale qui démontre son succès (pour mémoire, l’enseigne se développe selon deux formats : un format “centre-ville”, de 90 m2 à 120 m2 et un format “zone commerciale” donc, de 150 m2 à 250 m2, ndlr) ; et 14 ouvertures sur l’année, dont 13 en France et 1 en Belgique, qui confirme notre ambition de croissance en Europe, après deux premiers magasins, à Libramont en Wallonie et à Madrid en Espagne. »
« Cette croissance illustre parfaitement la force de la marque Quadro, avance le communiqué cité plus haut, qui, au-delà d’une signature magasin affirmée, rencontre son public d’entrepreneurs à la recherche d’un concept français, distinctif et collaboratif, source de solutions, pour répondre aux besoins d’optimisation des volumes de rangement dans la maison et aux attentes de personnalisation des particuliers, avec des aménagements 100 % sur mesure, dans 100 % de la maison, tout en bénéficiant d’un accompagnement transversal complet, depuis l’élaboration du business plan, la recherche de financements et du local, jusqu’au soutien technique et commercial au quotidien après l’ouverture ».
« L’année 2023 l’a démontré, se félicite Laurent Raymond, directeur général du réseau Quadro : dans un contexte difficile, nos magasins ont mieux résisté que la majorité des autres acteurs de l’habitat. En effet, quand on ne déménage pas, on veut continuer à améliorer son intérieur, pour soi ou pour le potentiel de revente de son bien. Quadro, seule enseigne à offrir du 100 % sur mesure dans 100 % de la maison, propose un niveau de personnalisation et une qualité de service qui ont fait leurs preuves ; nous allons continuer à les enrichir. La croissance réalisée par les magasins Quadro en 2023 valide nos choix et affirme la force de notre proposition ».
« Afin de soutenir et d’anticiper les besoins de son réseau, poursuivent les communicants de la marque-enseigne, Quadro a investi dans son outil industriel, avec l’acquisition de deux machines BHX 4 axes (une troisième est planifiée en 2024), qui garantissent la capacité de production, tout en maintenant les délais courts de livraison. En outre, les laques sont naturellement passées en références “hydro”, afin de renforcer les engagements environnementaux de la marque et de minimiser les émissions chez nos clients ; une évolution évidente en complément de la certification PEFC des panneaux de meuble… 2023 est également l’année de la “Quadro Academy”, avec la mise en place de la formation continue (journée managers et parcours dirigeants), en complément des cycles certifiés Qualiopi, intégrant la conception d’aménagements, de rangements, de cuisines, ainsi que la maîtrise des logiciels 3D et de la méthode de vente Qaméléon (plus de 250 personnes formées) ».
En 2024, les dirigeants de l’enseigne entendent bien conserver un rythme de développement au moins comparable à celui de 2023. L’année s’annonce d’ailleurs sous les meilleurs auspices en la matière, avec trois ouvertures effectives depuis janvier (Arras, Chalon-sur-Saône, Bordeaux-Mérignac) et huit autres d’ores et déjà programmées.
Rappelons enfin que Quadro est porté par AGEM (située à Cherré, dans la Sarthe), entreprise de production du groupe CMAl. Le groupe CMAl regroupe quant à lui les sociétés Sogal, Agem et Quadro en France, ainsi que Castalla, Sanrafael et Minguela en Espagne. Avec l’ensemble de ses marques et de ses offres, destinées aux aménagements intérieurs sur mesure, disponibles auprès de plus de 5 000 points de vente dans les différents canaux de distribution (négoces matériaux, grande distribution de bricolage, spécialistes de l’aménagement de l’habitat, sites de vente en ligne, artisans metteurs en œuvre), il est le leader français et espagnol de ses marchés. Le groupe s’appuie sur quatre unités de fabrication en France (La Jumellière-49, Portes-lès-Valence-26, Cherré-72 et Gérardmer-88) et sur trois sites en Espagne (Alicante, Villacañas et Iscar).