Maison de la Literie fait l’acquisition de trois magasins en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les dirigeants du réseau Maison de la Literie ont officialisé le rachat de trois points de vente à Mougins, Saint-Laurent-du-Var et Vallauris. Cette acquisition, intervenue le 10 juin dernier, permet au distributeur leader des spécialistes literie de renforcer sa présence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur bien sûr, mais aussi, voire surtout, d’étendre son réseau de succursales.
Le 10 juin dernier, la marque-enseigne désormais propriété du groupe familial Fremaux-Delorme, a officiellement signé l’acquisition de trois points de vente auprès de la société Lit de France. Trois nouveaux magasins Maison de la Literie verront ainsi le jour très prochainement dans les villes de Saint-Laurent-du-Var (cf. notre visuel d’ouverture, maquette de la future façade), Mougins et Vallauris, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« En seulement quelques mois, la feuille de route de Maison de la Literie voit déjà ses premiers effets sur le développement de l’attractivité du réseau », se réjouit le communiqué de presse dédié à cette acquisition. Et d’ajouter : « Plus d’une dizaine de magasins (parfois franchisés auprès d’autres enseignes) ont également fait appel à Maison de la Literie, qui a la volonté de développer son nouveau concept. »
« L’engouement pour le nouveau concept séduit aussi au sein du réseau, treize franchisés ayant décidé de rénover entièrement leurs magasins dès septembre, poursuit le communiqué. D’autres franchisés envisagent une transformation dans le courant de l’année prochaine. (…) Avec cette dynamique encourageante, le n°1 de la literie en France renforce sa position de leader incontesté du secteur, avec un réseau solide de 137 magasins franchisés et 14 magasins en propre. Soucieuse de rendre accessible une offre de literie et un service d’excellence, l’enseigne met un point d’honneur à développer cette accessibilité à tous les Français, conjuguant couverture nationale et proximité locale ».
« Nous donnons les meilleurs moyens possibles à nos partenaires pour mener à bien notre mission d’améliorer le sommeil des Français sur tous les territoires, a déclaré Amaury Fremaux, président de Maison de la Literie. Ces nouvelles ouvertures, et tous les indicateurs de développement du réseau, sont une perspective encourageante quant à l’attractivité du nouveau concept et du nouveau mode de collaboration que nous voulons entretenir avec chaque franchisé ». « La chambre est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de nuit, a quant à lui commenté Guillaume Bages, directeur général délégué de Maison de la Literie. Le nouveau concept Maison de la Literie prend particulièrement en compte cette attente lifestyle, afin d’en faire un véritable levier de croissance et permettre une expérience globale de l’univers de nos produits ».
Profitant de cette opération de croissance externe, les communicants du distributeur spécialiste literie rappellent les principales ambitions du groupe et les divers chantiers d’ores et déjà engagés, tel que Guillaume Bages lui-même en avait fait l’exposé il y a un mois presque jour pour jour sur Meuble-Info, à savoir :
– « Le nouveau concept de Maison de la Literie s’est attaché à mettre l’univers de la “maison” au cœur de l’expérience client et de la modernisation de l’image de marque. Le nouveau concept prévoit le changement de l’ensemble des enseignes des magasins, voire des façades selon la nouvelle charte graphique. La rénovation concerne également l’intérieur des magasins, où la présentation des produits a minutieusement été réalisée pour mettre le client au centre de la démarche ».
– « Véritables leviers de croissance, Maison de la Literie va également renforcer l’intérêt porté aux accessoires de décoration dans tous ses points de vente, pour atteindre les 20 % de chiffre d’affaires (versus de 8 % à 15 % du chiffre d’affaires du réseau actuellement, ndlr). Cette offre est fortement valorisée dans le nouveau concept à travers la mise en valeur d’œuvres encadrées, de miroirs, de chevets, de lampes, de consoles, etc. ».
– « Concepteur-fabricant, le réseau Maison de la Literie compte valoriser l’exclusivité de ses marques Ducal Literie et Onea à hauteur d’un tiers de l’offre proposée dans chaque magasin. Ces marques exclusives incarnent l’excellence et l’innovation dans l’industrie de la literie, avec la garantie d’une fabrication français artisanale de chaque matelas, sommier et tête de lit, dans ses ateliers de fabrication, à Confolens (16) et Saint-Forgeot (71) ».
– « En suivant méticuleusement sa feuille de route, Maison de la Literie permet ainsi à son réseau de points de vente d’être en capacité d’accueillir la montée en puissance industrielle de la marque. Tel qu’annoncé il y a quelques mois, le groupe Fremaux-Delorme souhaite révéler tout le potentiel de Maison de la Literie et capitaliser sur ses nombreux leviers de performance, notamment industriels ».