Du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025, au sein du parc des expositions de Hanovre, en Allemagne, le salon Ligna, manifestation leader en matière d’outils, machines et systèmes pour le travail et la transformation du bois, mettra en lumière les progrès réalisés sur ce marché selon trois nouvelles thématiques. Preview d’une édition qui maquera par ailleurs les 50 ans du rendez-vous.
Ligna, salon international des technologies pour le bois, qui ouvrira ses portes du 26 au 30 mai 2025 au sein du parc des expositions de Hanovre, en Allemagne, fêtera, à l’occasion de cette édition, son 50e anniversaire. C’est effectivement du 28 mai au 3 juin 1975 que la manifestation avait tenu sa première édition en tant que « Salon international des machines et équipements pour l’industrie du bois », accueillant alors 720 exposants, dont 50 % venus de l’étranger, sur une surface de 60 000 mètres carrés.
Aujourd’hui, celui qui apparaît comme le principal salon mondial de l’industrie du travail et de la transformation du bois, organisé conjointement par Deutsche Messe AG (société d’exploitation du parc des expositions de Hanovre) et la VDMA (“Woodworking Machinery Association”, association des machines à bois), commence à communiquer sur ce que seront les thèmes centraux de son édition 2025. Aperçu.
Grâce à ses trois thématiques (“Ligna.Connectivity”, “Ligna.Sustainable Production” et “Ligna.Engineered Wood”), la manifestation veut jouer en 2025 à la fois un rôle de guide et de moteur pour l’ensemble de l’industrie, confrontée à trois défis majeurs : « la mise en réseau numérique complète, la construction d’une économie circulaire et le développement de produits intelligents » ; ceci en mettant un coup de projecteur, cinq jours durant, sur les progrès réalisés dans les principaux processus de transformation du bois. « Avec ses thèmes centraux que sont la connectivité, la production durable et le bois de construction, Ligna 2025 rassemblera des fournisseurs internationaux capables d’apporter des solutions en lien direct avec ces trois défis majeurs », a notamment déclaré Stephanie Wagner, chef de projet Ligna chez Deutsche Messe AG.
Dans ce cadre, “Ligna.Connectivity” aura pour vocation de présenter à tous les acteurs de la chaîne du travail et de la transformation du bois, quel que soit leur niveau de numérisation, des solutions susceptibles de connecter de manière transparente différents systèmes au sein d’un réseau de création de valeur, sans pour autant obliger tous les participants à utiliser le même système.
Le nouveau thème “Ligna.Sustainable Production”, partant du principe que le bois est un matériau durable par nature, mettra quant à lui l’accent sur la durabilité des processus retenus. « En adoptant des méthodes de préservation des ressources lors de l’extraction, de la transformation et de la commercialisation des produits, expliquent à ce propos les organisateurs, l’industrie du travail et de la transformation du bois apporte une contribution écologique et sociale significative, tout en gardant à l’esprit des facteurs économiques tels que l’amélioration de son image, la réduction des coûts et le renforcement de la compétitivité. Ligna.Sustainable Production présentera des innovations, des exemples de meilleures pratiques et des sociétés qui contribuent à améliorer la durabilité des entreprises ».
“Ligna.Engineered Wood” enfin, traitera principalement des innovations susceptibles d’intéresser les acteurs de la construction “eco-friendly”. Les domaines abordés ici iront des machines à commande numérique (pour le traitement des panneaux et des poutres en bois) aux lignes de production automatisées (pour la fabrication de bois lamellé-croisé/CLT et autres produits en bois massif), en passant par les systèmes robotisés pour l’assemblage d’éléments en bois, les technologies pour la finition et les logiciels pour la planification et la production de structures en bois massif.
Signalons enfin qu’en décembre dernier, les organisateurs du salon avaient fait savoir qu’après cette édition anniversaire de 2025 et à partir de 2027, le salon Ligna abandonnera sa place habituelle dans le calendrier, à savoir les cinq premiers jours de la semaine du jeudi de l’Ascension. La manifestation continuera de se tenir au printemps, à Hanovre, les années impaires, mais désormais détachée du jour férié ; décision prise conjointement par les organisateurs de Ligna, Deutsche Messe AG et VDMA. Ligna 2027 se tiendra ainsi du lundi 10 au vendredi 14 mai et Ligna 2029 du lundi 14 au vendredi 18 mai.