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Le réseau Archea affiche une progression de 4 % de son chiffre d’affaires en 2024

Le réseau Archea affiche une progression de 4 % de son chiffre d’affaires en 2024

Forte d’un exercice 2024 positif, notamment grâce à un maillage territorial raisonné et des investissements dans l’innovation, la franchise Archea, spécialiste des aménagements intérieurs sur mesure, aborde cette année 2025 avec l’ambition déclarée de renforcer son positionnement de “partenaire privilégié des projets globaux de rénovation”. L’enseigne projette en outre d’ouvrir trois nouveaux showrooms et de poursuivre le “remodeling” des points de vente existants.

La marque-enseigne Archea (60 magasins à ce jour), spécialiste du rangement (et, plus généralement, de l’agencement intérieur sur mesure) a achevé l’année de son 40e anniversaire en consolidant sa position sur le marché de la maison.

« Malgré les défis liés à une conjoncture immobilière tendue, a ainsi fait savoir la direction de la franchise par voie de communiqué, le réseau affiche une progression de son chiffre d’affaires de 4 % ». Et de poursuivre : « Cette croissance, soutenue par un maillage territorial raisonné et des investissements dans l’innovation, traduit la solidité et la résilience du groupe. (…) Outre l’inauguration de deux nouveaux points de vente à Nantes/Vertou (44) et Saint-Brieuc (22), Archea a procédé en 2024 à la rénovation de nombreux magasins. Les showrooms d’Aubagne (13), Chambéry (73), Coignières (78), Antony (92), Pau (64), Paris 15e, Saint-Maur-des-Fossés (94), Tassin la-Demi-Lune (69) et Saint-Orens-de-Gameville (31), ont ainsi bénéficié d’un “relooking” complet, du sol au plafond, afin de refléter la qualité, la modernité et ainsi affirmer la signature et le savoir-faire Archea. »

L’enseigne profite de ce communiqué pour rappeler qu’elle a également enrichi son catalogue avec, à la clé, vingt-cinq nouveaux décors, « inspirés des tendances actuelles et des matières naturelles ». Ces nouveautés portent à une centaine le nombre de décors disponibles.

Marc Beilles, président d’Archea.

Côté recrutement, deux nouveaux collaborateurs ont été intégrés au siège de Toulouse (31), au sein des services “animation métier” et “informatique”. Par ailleurs, fidèle à son engagement environnemental, l’entreprise a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte écologique, notamment via l’optimisation des chutes sur la chaîne de production (seulement 12 % de rebuts), un approvisionnement à plus de 90 % en France et une certification PEFC en cours pour l’unité de production Archea (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Pour cette année 2025 qui ne fait que commencer, Archea ambitionne de renforcer son positionnement en tant que « partenaire privilégié des projets globaux de rénovation ». Ainsi, après l’introduction de la marque de revêtements de sol Bjelin dans ses boutiques, l’enseigne élargit son offre, avec de nouvelles collaborations prestigieuses (Ripaton, La Manufacture de France, Sokoa, Woop, Cheminée de France, Montecolino…), proposées sous le label “Sélection Archea”. « À travers ces partenariats, a déclaré Marc Beilles (président d’Archea), nous souhaitons offrir à nos clients une solution clé en main, répondant à leurs besoins, avec un accompagnement sur mesure ».

Par ailleurs, l’enseigne spécialiste projette l’ouverture de trois nouveaux showrooms pour étendre son réseau et poursuit les “remodelings” des points de vente existants, afin d’améliorer l’expérience client. « Enfin, conclut le communiqué cité plus haut, compte tenu de la période d’incertitudes actuelle, le développement de l’enseigne se poursuit, mais elle doit rester en veille et faire preuve de réactivité, pour s’adapter aux évolutions de son marché et faire face à une concurrence toujours plus accrue ». Le groupe projette une croissance mesurée de 4 % de son chiffre d’affaires sur 2025.

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