Vous lisez
La 1re édition des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” a récompensé Roche Bobois et Fnac Darty

La 1re édition des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” a récompensé Roche Bobois et Fnac Darty

Lancée en novembre dernier, cette première édition des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” des branches “Négoce de l’ameublement” et “Audiovisuel, électronique et électroménager”, a récompensé les deux distributeurs pour leurs engagements en matière de développement durable. Notamment parce que Roche Bobois place l’éco-conception de ses produits au cœur de son action ; tandis que Fnac Darty, lors des JO, s’est mobilisé au travers de plusieurs actions RSE, afin de faire rayonner l’événement.

Le 18 novembre dernier, dans le cadre du salon EspritMeuble, la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer) et l’organisme de protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale (partenaire historique de la CNEF), ont organisé une cérémonie de remise des prix “RSE AG2R La Mondiale/CNEF” pour les branches “Négoce de l’ameublement” et “Audiovisuel, électronique et électroménager”.

Lancée en novembre dernier, cette première édition a finalement récompensé deux distributeurs, pour leurs engagements en matière de développement durable : les groupes Roche Bobois et Fnac Darty.

Plus précisément, le Prix RSE “Négoce de l’ameublement” a été décerné au groupe Roche Bobois, car celui-ci « place l’éco-conception de ses produits au cœur de son action et de sa démarche environnementale », explique le communiqué commun CNEF & AG2R La Mondiale.

Et de poursuivre : « Cette approche collaborative, avec ses fabricants, s’inscrit dans sa volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de prévenir la déforestation et de promouvoir un modèle de production responsable. Le groupe a ainsi développé, en collaboration avec l’Institut technologique FCBA, l’outil “ECO8”, qui évalue les produits selon huit critères environnementaux couvrant toutes les étapes, tout au long de leur cycle de vie. (…) Les produits obtenant une note minimale de 3 sur 4 sont ensuite labellisés “éco-conçus” et identifiés comme tels dans les catalogues et sur le site internet de l’entreprise. » En 2019, le groupe Roche Bobois a également pris l’engagement ambitieux d’atteindre, en 2025, 100 % de ses nouveaux produits éco-conçus, avec une trajectoire de +20 % par an. En 2023, le groupe a atteint 75,7 % de produits éco-conçus ; et il ambitionne de dépasser les 89 % en 2024.

Comme dit plus haut, le Prix RSE “Audiovisuel, électronique et électroménager” a quant à lui été décerné au groupe Fnac Darty. Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe Fnac Darty s’est effectivement mobilisé, afin de faire rayonner ces événements au travers de plusieurs actions : soutien à un athlète et un para-athlète ; présence d’équipes au sein du village des athlètes et sur les 160 sites des épreuves ; mise à disposition de 27 000 appareils électroménagers sur quatre sites olympiques (dont le Village olympique et le Village des médias).

« Pendant cette période, poursuit le communiqué cité plus haut, le groupe Fnac Darty a été reconnu pour sa capacité à répondre aux besoins logistiques, la qualité de ses services et l’agilité de ses équipes (qui ont effectué plus de 4 000 actions préventives). Le groupe s’est aussi engagé à réemployer 100 % des appareils fournis. Grâce à son réseau de réparation, une partie des produits sera ainsi reconditionnée et revendue, tandis que le reste sera donné à son partenaire solidaire, Envie. À ce jour, plus de 23 000 pièces sont en cours de don et 4 000 appareils de gros électroménager seront vendus à tarifs préférentiels lors d’une opération spéciale sur le web et en magasin ».

Sur nos photos, de gauche à droite : Alicia Fouletier (chargée de mission RSE au sein du groupe AG2R La Mondiale), Gérard Tugas (vice-président de la CNEF), Guillaume Demulier (président du directoire de Roche Bobois) et Xavier Vercelletto (directeur RSE du groupe Fnac Darty).

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés