Ikea France teste une expérience immersive dans un de ses points de contact, « pour faciliter le parcours client et enrichir l’inspiration ». À l’aide d’une technologie simple de réalité virtuelle par projection, les clients peuvent interagir avec des ambiances et des produits Ikea, puis les commander directement pour se les faire livrer.
Depuis le 7 avril dernier, l’enseigne suédoise teste une expérience immersive dans son point de conseils de Perpignan, un espace de 100 m2 ouvert par Ikea Montpellier en septembre 2021, principalement dédié à la conception de cuisines et de rangements. Il s’agit d’un premier test monde pour Ikea. La solution adoptée par le distributeur a été développée par la start-up française Ugla. Ikea souhaite faire évoluer l’expérience en complétant avec de nouvelles ambiances et de nouvelles possibilités, pour répondre toujours plus aux besoins des clients.
Cette expérience immersive en magasin comprend une vingtaine d’ambiances des univers de la cuisine, de la chambre, du salon, de la salle de bains ou encore du rangement. Les produits qui les composent sont projetés en taille réelle dans un espace de 9 m2, sur trois murs qui entourent le client. Celui-ci interagit avec les ambiances via une tablette, en pouvant, par exemple découvrir l’ambiance de son choix, ouvrir et fermer les placards, ou encore changer les couleurs et les textures. L’immersion est complétée avec des animations (et bientôt avec des sons), pour accroître le réalisme. Le client peut afficher les informations des produits de son choix (prix, matières, QR code renvoyant vers la fiche produit sur ikea.fr…), puis les ajouter à son panier grâce à son smartphone. Il peut ensuite choisir le service de livraison adapté à son budget et son besoin (livraison à domicile, livraison en point de retrait pour toute commande, point de collecte pour les petits colis…).
Avec cette technologie de réalité virtuelle interactive par projection, sans lunette dédiée et qui peut se vivre à plusieurs, le Suédois entend « démocratiser l’expérience immersive en la rendant accessible au plus grand nombre ». Elle permet en outre de faciliter le parcours client, en effaçant progressivement la frontière entre les points de contacts physiques et digitaux.
Nouvelle étape dans la stratégie omnicanale d’Ikea, ce dispositif permet d’étendre virtuellement la surface commerciale, notamment dans les petites surfaces de vente en centre-ville, tout en offrant plus d’inspiration.