Développé autour du concept “petite surface” de l’enseigne, ce nouveau point de vente, de 126 m2, accueille quatre expositions de cuisines et une exposition dressing à venir. Jean-Charles Legendre, directeur du magasin, y est accompagné de deux concepteurs-vendeurs issus de l’univers de la cuisine, ainsi que d’une assistante de gestion.
Le 15 juin dernier, l’enseigne de cuisines « high value, low cost » (138 M€ de chiffre d’affaires en 2022), a ouvert un nouveau point de vente à Marseille (13), au numéro 14 du boulevard Baille très exactement, dans le 6e arrondissement de la cité phocéenne, au cœur du quartier Castellane. Cette nouvelle implantation marque le développement accru du réseau de franchise en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit en effet du 11e magasin Cuisines AvivA dans la région et du 3e dans le département des Bouches-du-Rhône.
À la tête de ce point de vente flambant neuf : Jean-Charles Legendre. Après une école de commerce en finance et gestion d’entreprise, Jean-Charles Legendre commence par travailler dans le milieu de la finance en tant qu’analyste financier et contrôleur de gestion, jusqu’en 2001. Toujours présente, son envie d’entreprendre le conduit à devenir franchisé indépendant à la tête de dix magasins pour une enseigne de location de véhicules. Il repasse ensuite côté franchiseur, au sein de la même structure, en prenant le poste de directeur des opérations pour les succursales pendant cinq ans, puis développeur de franchises pendant deux ans. « L’univers de l’habitat m’a toujours intéressé, confie-t-il aujourd’hui. Ayant déménagé à Marseille tout en travaillant à Paris, j’étais à la recherche d’une opportunité professionnelle en région marseillaise. Ce nouveau projet devait coïncider avec mon besoin d’entreprendre et d’exercer un métier technique qui soit enrichissant. Ma rencontre avec Cuisines AvivA a été un vrai catalyseur, car une opportunité d’ouverture de magasin s’était présentée à Marseille. Ayant évolué pendant vingt ans dans le milieu de la franchise, je connais bien ce secteur. Je voulais avant tout travailler au sein d’un réseau de franchise à taille humaine et j’ai trouvé en Cuisines AvivA une entreprise familiale proche de ses franchisés ».
« Marseille est une ville dynamique et en perpétuelle croissance ; il était donc essentiel pour Cuisines AvivA de poursuivre son implantation dans la région et de relever un nouveau défi en s’installant dans la cité phocéenne, a quant à lui expliqué Bernard Abbou, directeur général de l’enseigne. Ce nouveau magasin confirme la volonté de Cuisines AvivA de répondre à la demande de tous les consommateurs (aussi bien citadins que ceux habitant en dehors des centres-villes) et de renforcer la proximité avec l’ensemble de sa clientèle. Le choix de s’installer dans le quartier de Marseille-Castellane est donc hautement stratégique pour l’enseigne. Jean-Charles est un expert de la franchise et son expérience dans la finance est un réel atout pour diriger ce magasin, tout comme sa connaissance du quartier. Je lui accorde toute ma confiance et je suis très fier qu’il rejoigne notre grande famille ».
Implanté en plein centre-ville, ce nouveau magasin bénéficie en effet d’un emplacement idéal. Comme dit plus haut, il est situé au cœur de Castellane, dans le 6e arrondissement de Marseille, un quartier dynamique qui constitue la principale artère de transports en commun de la ville, particulièrement bien desservie. Développé autour du concept “petite surface” de l’enseigne, ce nouveau point de vente, de 126 m2, accueille quatre expositions de cuisines et une exposition dressing à venir. Jean-Charles Legendre, franchisé directeur du magasin, y est accompagné de deux concepteurs-vendeurs issus de l’univers de la cuisine, ainsi que d’une assistante de gestion.