Outre un “flagship store” Bora, qui exposera les produits de la marque, cet étonnant bâtiment d’Herford abritera, sur ses 2 000 m2, une surface d’exposition destinée aux partenaires du fabricant dans le secteur du design et de l’aménagement intérieur, ainsi qu’une cuisine de démonstration et un restaurant.
Le fabricant d’appareils électroménagers haut de gamme Bora, implanté dans la petite ville bavaroise de Raubling (Allemagne) et sa voisine tyrolienne de Niederndorf (Autriche), inaugurera son nouveau site d’Herford (Allemagne) à l’occasion des prochaines journées “Küchenmeile” (16 – 22 septembre prochain), célèbre événement qui, faut-il le rappeler ?, voit chaque année une trentaine de fabricants allemands ouvrir aux professionnels de la cuisine les portes de leurs showrooms situés le long de l’autoroute A30. Le groupe austro-allemand ouvrira en effet les portes de ce bâtiment d’exception pendant ses premiers “Bora Experience Days”, un format de rencontres désormais voué à se renouveler chaque année lors de ces journées “Küchenmeile” de septembre.
Outre un “flagship store” Bora, qui exposera les produits de la marque, cet étonnant bâtiment d’Herford abritera, sur ses 2 000 m2, une surface d’exposition destinée aux partenaires du fabricant dans le secteur du design et de l’aménagement intérieur, ainsi qu’une cuisine de démonstration et un restaurant. « Dès la mi-septembre, se félicitent ses dirigeants, les visiteurs pourront découvrir en direct le “principe Bora”, ainsi que vivre l’expérience des produits et du monde de la marque. (…) Bora Herford offrira un lieu d’échange, de communication et d’inspiration aux clients dans le secteur de la construction, de l’habitat et de l’aménagement intérieur. Le nouveau bâtiment reflétera aussi, par son architecture, les valeurs de Bora : l’audace entrepreneuriale, un engagement inconditionnel pour l’innovation et la création de produits d’exception, pour une expérience remarquable dans la cuisine ».
Pour Bora, qui se présente comme le « leader du marché des systèmes d’aspiration sur table de cuisson », une présence affirmée dans cette région de l’Allemagne, au cœur de l’industrie allemande de la cuisine, s’avère éminemment stratégique. « Nous voulons nous tenir à proximité de nos partenaires commerciaux et offrir un accès direct à l’expérience Bora à autant de visiteurs que possible, a ainsi expliqué Willi Bruckbauer, fondateur et directeur de la marque. C’est pourquoi nous poursuivons pleinement la décision, prise en 2021, d’investir et de créer un site à Herford ».
Ce nouveau “store” et site d’exposition, qui peut accueillir jusqu’à 30 000 véhicules par jour, est visible à proximité immédiate d’une voie rapide et non loin de l’autoroute. L’accès y est ainsi direct pour tous les visiteurs provenant non seulement d’Allemagne, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, dans un rayon maximal de 350 km.
Enfin faut-il savoir que, pour la réalisation de ce nouveau site (sur un terrain de 10 000 m2 à l’entrée de la ville d’Herford), une attention particulière a été portée sur la durabilité, dans l’optique d’une présence aussi responsable et pérenne que possible. L’empreinte écologique du bâtiment a été réduite à son minimum. L’imperméabilisation des sols a été évitée autant que faire se peut et le parking a été pourvu de stations de charge pour les véhicules électriques. Le recours aux énergies renouvelables, avec une installation de géothermie et un recouvrement maximal du toit par des panneaux photovoltaïques, a par ailleurs permis d’obtenir un bâtiment conforme à la norme d’efficacité énergétique “KfW 55” (selon les relations presse de la marque, la consommation énergétique du site d’Herford s’élève à seulement 55 % de celle d’un bâtiment conventionnel). Sous le toit, le chauffage et le refroidissement du vaste intérieur sont assurés par des panneaux de régulation thermique et l’eau d’une cuve d’arrosage de 200 mètres cubes tient lieu de stockage de l’énergie excédentaire. Enfin, indépendamment de son utilisation, l’édifice de Bora Herford est un bâtiment à très faible consommation (ou NZEB, pour “Nearly Zero Energy Building”).