Archea envisage notamment l’ouverture de 3 à 4 nouveaux showrooms en 2024, avec des objectifs de maillage dans des zones économiques dynamiques, ainsi que la poursuite de sa stratégie de “remodeling” des magasins existants. Également au programme de cette année : de nouvelles collections de décors, un nouveau catalogue et un séminaire à Milan (Italie), au moment du “Salone del Mobile”.
Archea, le « réseau spécialisé dans l’agencement sur mesure et créateur fabricant français » (61 magasins à ce jour), qui fêtera ses 40 ans cette année, dit afficher « une croissance soutenue ». Par voie de communiqué, le spécialiste des placards sur mesure et autres aménagements personnalisés, annonce ainsi que son réseau « affiche un chiffre d’affaires en hausse de 10 % (à 37 M€), résultat d’une dynamique et d’une présence affirmées, sur un marché de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat pourtant moins favorable en 2023 ». Et d’ajouter : « Avec 40 ans d’expérience, Archea mise sur son savoir-faire et sa fidélisation client, illustrée par un taux de satisfaction et de recommandation de 95 % (étude réalisée en avril 2023 par le cabinet CRP Consulting). »
Au cours de l’année 2023, outre un développement « soutenu », marqué par l’ouverture de six nouveaux showrooms en France, Archea a vécu un tournant significatif de son histoire, en procédant à une expansion majeure de ses infrastructures, l’inauguration de l’extension de son unité de production principale, dans le Tarn (représentant un investissement de 2,6 millions d’euros) ayant eu lieu au mois de septembre dernier. Cette opération a permis de doubler la surface du bâtiment de production, mais également l’ouverture d’un “concept store” novateur et le lancement d’un nouveau centre de formation dédié aux adhérents. « Ce nouveau concept store joue également un rôle important dans le développement de nouveaux produits, précise la direction de l’entreprise, ainsi qu’un rôle pédagogique crucial, en servant de support lors des formations dispensées aux adhérents. Cette démarche illustre l’engagement continu d’Archea vers l’innovation, la qualité et la formation de son réseau, soulignant la volonté de l’enseigne de rester à la pointe de l’agencement sur mesure et de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins évolutifs de sa clientèle ».
Côté ressources humaines, deux « recrutements stratégiques » ont été opérés au siège, à Toulouse (31), renforçant les domaines clés que sont le service financier et l’animation métier pour la région Grand Sud.
Archea envisage l’ouverture de 3 à 4 nouveaux showrooms en 2024, avec des objectifs de maillage « dans des zones économiques dynamiques ». « Chez Archea, notre stratégie de développement est guidée par la raison et le bon sens, a déclaré Marc Beilles, son président. Nous choisissons d’abord des zones qui sont en parfaite adéquation avec le parcours de nos camions, favorisant ainsi une logistique optimisée. Notre volonté est d’établir un maillage territorial raisonné et réfléchi, qui reflète notre engagement en faveur d’une croissance maîtrisée et efficace ».
Le chiffre d’affaires prévisionnel 2024 établi par l’entreprise, qui table sur une légère augmentation (de 2 %), reflète la prudence de ses dirigeants, dans un contexte d’un marché de l’immobilier il est vrai en difficulté. Parmi les enjeux majeurs de l’année, la marque-enseigne entend « consolider les nouveaux adhérents, développer ses produits et son offre, et maintenir la dynamique dans le “remodeling” de ses magasins avec, à la clé, la rédaction d’un cahier de normes destiné à affirmer son identité ». « Nous avons ainsi planifié la réalisation de six “remodellings” dans la région Île-de-France d’ici la fin de l’année, a précisé Marc Beilles, avec pour objectif d’offrir une expérience optimale à nos clients. Nous visons ainsi à actualiser l’ensemble de nos points de vente, renforçant notre présence et notre attractivité sur le marché de l’agencement intérieur ».
Autres « temps forts 2024 » annoncés : le lancement de nouvelles collections de décors, disponibles dans tous les magasins dès le mois de juillet ; un nouveau catalogue d’inspiration en fin d’année ; la poursuite d’une politique de réduction des emballages, avec des initiatives telles que la mise en place de palettes consignées ; et un séminaire réseau à Milan (Italie), « à l’occasion du plus grand salon international du meuble, offrant ainsi une veille majeure sur les futures tendances ».