Le célèbre concours est ouvert aux étudiants… mais pas que ! Pour la première fois, il est aussi accessible aux professionnels ayant jusqu’à cinq années d’expérience et sont actifs dans les domaines du design de produits, du design d’intérieur, du design industriel, de la scénographie, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur ou de disciplines connexes.
Le célèbre “Pure Talents Contest”, concours porté par le salon allemand “Imm Cologne” qui, historiquement, vise à encourager les jeunes talents du design, fête sa 20e édition.
Avec cette compétition, dont le format a été revu pour coïncider avec cet anniversaire, celui qui se présente comme « le plus grand salon allemand de la décoration d’intérieur » invite une fois de plus de jeunes créatifs du monde entier à présenter leurs idées innovantes et leurs concepts visionnaires à d’éminents experts du secteur. Le concours est donc ouvert aux étudiants… mais pas que ! Pour la première fois, il est aussi accessible aux professionnels ayant jusqu’à cinq années d’expérience et sont actifs dans les domaines du design de produits, du design d’intérieur, du design industriel, de la scénographie, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur ou de disciplines connexes.
Ce 20e “Pure Talents Contest” se concentre cette année sur les défis de l’avenir et propose aux participants de s’y engager en explorant l’un des trois thèmes suivants : “Mode de vie et vie à la maison dans des villes à espace limité”, “Mode de vie et vie à la maison dans une société circulaire” et “Style de vie et vie à la maison comme déclaration/message/concept”. Objectif : dénicher des designers talentueux, dont les créations ont le potentiel de pouvoir influencer durablement les problèmes mondiaux et l’industrie du design d’intérieur. Dans ce contexte, le jury recherchera des concepts, des conceptions et des solutions avant-gardistes, qui ne seront pas seulement esthétiques, mais qui tiendront également compte des facteurs environnementaux, sociaux et sociopolitiques.
Conformément à l’engagement pris par les organisateurs d’orienter le concours dans une nouvelle direction, l’ajout d’une nouvelle catégorie élargit en 2024 la gamme d’options de conception possibles : pour la première fois, en plus des traditionnelles conceptions de produits, les participants pourront également soumettre des concepts de design d’intérieur innovants. Ces concepts ou ces espaces de décoration intérieure devront bien sûr donner vie au thème choisi et représenter des visions de la vie future. En d’autres termes, les participants peuvent concourir dans la catégorie “Objets” (produits) et “Espaces” (concepts de design d’intérieur).
Les étudiants et les professionnels intéressés peuvent soumettre leurs créations pour le concours “Pure Talents 2024” jusqu’au 16 octobre prochain (ici). Un jury composé d’anciens participants au concours, aujourd’hui eux-mêmes designers à succès, examinera par la suite leurs créations. Les douze candidatures les plus remarquables seront alors présélectionnées, dont neuf seront des produits inscrits dans la catégorie “Objets” et trois seront des concepts de design d’intérieur de la catégorie “Espaces”.
Les nominés auront bien sûr la possibilité d’exposer leurs créations sur le prochain salon Imm Cologne (du dimanche 14 au jeudi 18 janvier 2024, parc des expositions de Cologne) ; l’occasion idéale pour eux de se présenter à un large éventail d’experts du secteur et/ou d’établir de précieux contacts avec des entreprises et des représentants de médias de premier plan. C’est le premier jour de la manifestation que le jury sélectionnera un gagnant par thème, parmi les produits et concepts d’aménagement intérieur présélectionnés. Chaque gagnant recevra 1 000 euros en récompense.
Pour être tout à fait complet, signalons enfin que la participation au concours “Pure Talents” est gratuite. Koelnmesse (société organisatrice de la manifestation) met en outre à la disposition des nominés un budget susceptible de les aider à créer leur prototype (de produit ou d’installation de décoration intérieure). Koelnmesse prend également en charge les frais de transport et accorde aux candidats un budget de déplacement et d’hébergement.