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Pièces pour l’électroménager : SOS Accessoire a fait l’acquisition des groupes Dragon et IRIS

Pièces pour l’électroménager : SOS Accessoire a fait l’acquisition des groupes Dragon et IRIS

À quelques jours d’intervalle, SOS Accessoire a repris le groupe Dragon (numéro deux français de la vente en ligne de pièces détachées d’électroménager aux particuliers) et le groupe IRIS (spécialisé dans la vente aux professionnels de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers). Déjà leader en France de la vente en ligne de pièces détachées aux particuliers, l’entreprise va ainsi tripler de taille, tout en investissant le marché BtoB des revendeurs et des réparateurs, devenant numéro deux européen sur ce marché (derrière le groupe ASWO).

Le 9 décembre dernier, par voie de communiqué, le leader français de la vente en ligne d’accessoires et de pièces détachées d’appareils électroménagers pour les particuliers, SOS Accessoire, a annoncé avoir fait l’acquisition du groupe IRIS, spécialisé dans la vente aux professionnels de pièces détachées pour réparer les appareils électroménagers. Fort de 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, le groupe IRIS est constitué de deux sociétés : SDS, numéro deux français, basé près de Bordeaux (33) et Vedelec, leader en Belgique pour la revente de pièces de rechange aux professionnels du secteur.

Ces deux entreprises approvisionnent en pièces et accessoires électrodomestiques les réparateurs professionnels et les distributeurs des marchés français, allemand, ainsi que le Benelux. Le nouveau groupe ainsi créé, baptisé “Ecoparts”, emploie près de 300 salariés et atteint la taille critique de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, devenant ainsi l’un des plus importants acteurs européens du secteur.

« Après une croissance organique soutenue de près de 40 % en moyenne annuelle au cours des quinze dernières années, classant la société dans le TOP 100 européen des entreprises ayant la plus forte croissance selon le Financial Times, explique le communiqué, SOS Accessoire franchit un nouveau cap, en réalisant une opération stratégique de croissance externe. Celle-ci permet au groupe d’adresser de nouveaux marchés et d’atteindre une dimension européenne ».

Olivier de Montlivault, président et fondateur de SOS Accessoire. (© SOS Accessoire.)

« Cette acquisition reflète notre ambition de renforcer notre position sur le secteur de la distribution BtoC et BtoB de pièces détachées électroménager et de créer de nouvelles synergies pour accélérer notre développement international, a déclaré Olivier de Montlivault, président et fondateur de SOS Accessoire. Ce rapprochement avec le groupe IRIS s’est imposé comme une évidence, du fait de la complémentarité de l’expertise BtoB de SDS et de Vedelec avec celle de SOS Accessoire dans le BtoC. La naissance du nouveau groupe représente une opportunité exceptionnelle de partage des savoir-faire et d’élargissement des perspectives sur le marché européen ».

Parallèlement au rachat du groupe IRIS, SOS Accessoire a repris, la semaine dernière, le groupe Dragon, numéro deux français de la vente en ligne de pièces détachées aux consommateurs particuliers, très présent sur les places de marché (Amazon, Cdiscount, ManoMano, etc.). « Avec cette double acquisition, conclut le communiqué cité plus haut, SOS Accessoire franchit un important palier de développement et se donne des moyens importants supplémentaires au service de sa mission d’entreprise : développer la réparation des appareils électroménagers et promouvoir ainsi une économie plus durable et circulaire ».

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