Le salon “Feria Hábitat València ” (principale vitrine internationale de l’industrie espagnole de l’habitat), qui ouvrira ses portes le 30 septembre prochain, se tiendra cette année en même temps que les événements “Home Textiles Premium by Textilhogar” (textiles de maison) et “Espacio Cocina SICI” (cuisine). Un trio de manifestations grâce auquel les organisateurs entendent renouveler le succès de 2022 (autre édition ayant comporté les trois rendez-vous). Mais pas seulement…
Les organisateurs du salon “Feria Hábitat València”, salon international du meuble et de l’éclairage, qui se tiendra au parc des exposition Feria Valencia de la célèbre cité de l’est de l’Espagne, du 30 septembre au 3 octobre prochain, ont fait savoir que 80 % de l’espace d’exposition prévu étaient d’ores et déjà réservés, « grâce à une proportion importante d’exposants fidèles et de nouvelles inscriptions ».
À les en croire, cela signifie que, sept mois avant le jour de l’ouverture, la quasi-totalité des 70 000 mètres carrés bruts de l’événement ont trouvé preneurs, soit six des pavillons de la Feria Valencia. Par ailleurs, deux autres pavillons seront dédiés, pour l’un au textile de maison et au secteur du contract, pour l’autre à l’équipement de la cuisine, formant respectivement les événements collatéraux que sont “Textilhogar – Home Textiles Premium” et “Espacio Cocina SICI”. Objectif des organisateurs : réitérer les excellents résultats obtenus la dernière fois que les trois événements (Hábitat, Textilhogar, Espacio Cocina SICI) ont coïncidé de la sorte. C’était en 2022, alors que Valence avait été désignée comme “World Design Capital” (Capitale mondiale du design) par la World Design Organization (WDO) ; les trois salons avaient alors rassemblé un millier d’exposants, remplissant huit salles d’exposition.
Selon Daniel Marco, directeur de Feria Hábitat València, « le mobilier sera le protagoniste principal de cette édition 2024 ». Outre « une très large gamme de meubles de cuisine » (au sein d’Espacio Cocina SICI), affirme-t-il, l’offre de produits d’ameublement, tous segments confondus, proposera cette année aux professionnels « la gamme de meubles la plus large et la plus variée » : tables, chaises, compositions de salon, chambres, armoires, etc., « du moderne/contemporain aux propositions les plus avant-gardistes et design ».
Les organisateurs de la manifestation annoncent en outre que l’une des thématiques majeures de cette prochaine édition sera le contract et la rénovation des installations hôtelières. « À côté de l’offre traditionnelle de mobilier pour la maison, le contract joue un rôle particulier, explique ainsi Daniel Marco, notamment concernant les équipements destinés à la rénovation de secteurs comme l’hôtellerie ». Il s’agit selon lui de répondre aux besoins d’un segment « qui demande ce type de services hautement spécialisés ». Et le directeur d’ajouter : « Le tourisme, les loisirs et la restauration, sont des secteurs moteurs de notre économie. Beaucoup de ces entreprises sont en train de rénover leurs installations et les prescripteurs ont besoin de salons comme Hábitat, sur lesquels ils peuvent trouver des fournisseurs adaptés à leurs projets ».
Dans ce contexte, Feria Hábitat València mettra sur pied des contenus spécifiques liés au secteur de “l’hospitality” en général, notamment au travers du programme des conférences de sa prochaine édition. « Lors de la dernière édition, souligne encore Daniel Marco, nous avions déjà accueilli des dirigeants de grandes chaînes hôtelières, ainsi que des architectes d’intérieur spécialisés dans ce segment. Ce fut un succès total et nous approfondirons la chose en 2024, afin d’offrir à nos visiteurs le contenu spécifique qui les intéresse ».