Le salon professionnel allemand dédié au secteur européen du meuble fêtera ses 40 ans du 22 au 26 septembre prochain, au parc des expositions Messezentrum de Bad Salzuflen. Les quelque 85 000 m² de l’événement devraient accueillir des visiteurs venus de plus de 66 pays, aux premiers rangs desquels l’Allemagne bien sûr, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Pologne.
Les organisateurs de la M.O.W. (“Möbel OstWest” – Meubles Est-Ouest), salon international du meuble qui se tient chaque année en septembre au sein du parc des expositions de la ville de Bad Salzuflen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, font savoir que les exposants et les visiteurs de la prochaine édition (qui marquera le 40eanniversaire de la manifestation dédiée au “möbel-business” et se tiendra du 22 au 26 septembre 2024), doivent s’attendre « à des nouveautés »…
« Le M.O.W. entame son année anniversaire en s’appuyant sur une “success story” jamais démentie, poursuivent-ils par voie de communiqué. La devise des débuts était “Garder présente à l’esprit l’augmentation du chiffre d’affaires” ; ceci est toujours valable aujourd’hui et souligne la vocation du M.O.W., à savoir être au plus près des attentes du marché. Le M.O.W., en tant que salon professionnel, est toujours demeuré au service des affaires de ses clients, qu’il s’agisse des acteurs de l’industrie du meuble ou de ceux du commerce de détail ».
« 40 bougies, ajoutent les organisateurs, c’est à la fois une bonne raison de faire la fête et une occasion d’innover ! Le M.O.W. va se concentrer sur l’essentiel : le business sera au centre de l’événement, en 2024 comme il y a 40 ans. Sur le salon, ce sont toujours les représentants de la demande et ceux de l’offre appropriée qui se rencontrent de façon régulière et avec une grande fiabilité. Cette proximité avec le marché caractérise chaque salon depuis 40 ans, le tout accompagné d’un service unique, qui demeure inégalé jusqu’à aujourd’hui ».
En termes d’innovations, le hall 2 sera doté d’un nouvel agencement et accueillera de nouveaux exposants ; dans le hall 3, l’offre de bois massif sera étendue ; le hall 4 complètera son assortiment grâce à l’arrivée de nouveaux exposants ; dans les halls 5 et 6, un nouvel espace, baptisé “International Business Area” (“Secteur des affaires internationales”), fera son apparition ; les halls 10 et 11 feront peau neuve ; le hall 12 présentera « un nouveau concept » ; le hall 19 se verra « actualisé », notamment grâce à l’arrivée de nouveaux fournisseurs ; les halls 20 et 21 seront « optimisés » ; les halls 22.1/2 « vous surprendront », annoncent les organisateurs avec, à la clé, un nouvel agencement, une nouvelle disposition des allées et une offre élargie ; enfin le hall 23.1/2 connaîtra également « des évolutions positives ».
Et la célébration des 40 ans ? Pour l’heure, les responsables de la manifestation se contentent de révéler qu’elle aura lieu le mardi 24 septembre, troisième journée du salon.
« Nous vous disons merci pour la confiance que vous nous avez accordée au cours des 40 dernières années et nous réjouissons par avance de la réussite du salon 2024, qui sera une belle fête », ont déclaré à l’unisson Bernd Schäfermeier (le directeur du salon) et les équipes de Messe Ostwestfalen qui, « ensemble, ont pour objectif, avec le M.O.W. 2024, de “faire progresser le chiffre d’affaires”, tout à fait dans l’esprit du secteur, a fortiori en cette année particulièrement exigeante ».