L’ancienne signature, “#MyFurnitureIsFrench”, disparaît au profit de “French Living in Motion”, qui signe d’ores et déjà les prises de parole de la filière sur le site dédié à l’international (“frenchliving-inmotion.com”) et sur Instagram. L’inauguration de cette nouvelle identité aura lieu à l’occasion de la prochaine “Milan Design Week 2024” et de la 62e édition du “Salone del Mobile”.
Pourquoi la filière ameublement lance-t-elle “French Living in Motion” ? « L’étude EY (nouveau nom du célébrissime cabinet de conseil “Ernst & Young”, ndlr) sur l’accélération de l’internationalisation de notre secteur, répond l’article publié en mars dernier sur le site de l’Ameublement français, avait conclu, fin 2022, à la nécessité de rassembler les actions à l’international de la filière ameublement sous une seule bannière ». Et de poursuivre : « Plusieurs mois d’un travail collaboratif, associant fabricants d’ameublement aguerris à l’export, équipes de l’Ameublement français et du French Design, et se nourrissant de points de vue de personnalités influentes à l’international, ont permis de dégager une ligne directrice : incarner une industrie créative, où fabrication d’ameublement et design français se rassemblent, pour faire rayonner la singularité de l’art de vivre à la française sur la scène internationale. »
C’est ainsi qu’est née “French Living in Motion”, l’expression du mouvement de la filière de l’ameublement et du design français, dédiée à sa promotion à l’export. « C’est un claim, nous dit-on, une posture identitaire, portée par l’ambition de ses marques ombrelles, l’Ameublement français et le French Design, à l’initiative du Codifab ».
L’ancienne signature, “#MyFurnitureIsFrench”, disparaît au profit de “French Living in Motion”, qui signe d’ores et déjà les prises de parole de la filière sur le site dédié à l’international (“frenchliving-inmotion.com”) et sur Instagram.
Ce nouvel étendard de la filière ameublement à l’international s’adresse à tous les acteurs de la profession relevant de tous les marchés liés à l’ameublement et à l’aménagement des espaces de vie (prescripteurs, donneurs d’ordre, acheteurs, designers, institutionnels…). Sa raison d’être ? : refléter l’innovation française, la durabilité de sa production, ainsi que sa créativité sur la scène internationale. Les enjeux ? : rassembler les acteurs de la “French Fab” et de la “French Touch” ; démontrer la qualité de la production française ; offrir aux marques (sans se substituer à celles-ci) un levier de visibilité et de business dans le cadre des actions collectives.
L’inauguration de cette nouvelle identité aura lieu à l’occasion de la prochaine “Milan Design Week 2024” (15 – 21 avril) et de la 62e édition du “Salone del Mobile” (16 – 21 avril). Dans le cadre de cette “semaine du design” en effet, design, fabrication et métiers d’art français se rassembleront et dévoileront « toute la vitalité de l’esprit français dans un parcours inédit » et, pour la toute première fois donc, sous le nom du “French Living in Motion”. Un parcours réalisé par l’Ameublement français et Le French Design (avec le soutien du Codifab), au sujet duquel leurs dirigeants se félicitent qu’avec « plus de 80 participants à travers la ville et le Salone del Mobile, la France se mobilise au cœur de cette édition milanaise ».