Franchise : pour trouver les bons candidats, Hygena mise sur ses “Journées Entrepreneurs”
À l’issue de ces journées, Hygena (qui, rappelons-le, exposera sur la prochaine édition du salon parisien “Franchise Expo”, du 19 au 22 mars prochain), dispose de toutes les informations nécessaires pour évaluer si les trajectoires professionnelles des candidats rejoignent le projet de la franchise.
En pleine phase de recrutement, l’enseigne Hygena, dont le groupe Fournier a repris le déploiement en France en franchise en 2021 (lire ici notre article de décembre dernier), sur un nouveau segment de marché (des cuisines à moins de 5 000 euros, commandées en magasin ou directement sur le web), met aujourd’hui en avant l’étape finale d’une sélection mutuelle entre franchiseur et franchisés : “Les Journées Entrepreneurs”.
Dans le détail, du souhait d’intégrer le réseau Hygena en franchise à la concrétisation du projet, le parcours du futur entrepreneur est rythmé de divers entretiens, parmi lesquels une rencontre primordiale, lors de ces “Journées Entrepreneurs”. « Pour le futur franchisé, explique l’enseigne, choisir le bon réseau est une condition fondamentale à la réussite de son entreprise. Réciproquement, le franchiseur doit pouvoir apprécier les qualités et la motivation des futurs chefs d’entreprise qui représenteront son enseigne. C’est dans cette perspective que le réseau Hygena organise, tous les mois, une “Journée Entrepreneurs”. Cette étape finale dans le recrutement de ses franchisés, lui permet d’évaluer le potentiel d’une sélection de candidats et d’estimer si un engagement mutuel est envisageable ».
À l’occasion de cette “Journée Entrepreneurs”, trois candidats sont reçus par Sébastien Lelieur (le directeur de l’enseigne), Mathias Wahl (le développeur réseau) et un expert en recrutement. L’enseigne a effectivement fait le choix de s’entourer de consultants spécialisés dans l’évaluation comportementale et motivationnelle en environnement professionnel. Durant la matinée, les candidats assistent à une présentation détaillée du réseau (histoire, marché de la cuisine, offre produits, modèle économique, politique d’accompagnement…) ; il s’agit ici pour l’enseigne de présenter ses valeurs et de sensibiliser les candidats aux objectifs de développement. Conviés ensuite à déjeuner avec les collaborateurs du siège, ils disposent d’une occasion supplémentaire pour échanger sur leur projet commun. Enfin, après avoir passé un test de performance, les trois candidats passent des entretiens individuels d’une durée moyenne de 1h30, avec, à l’appui, les résultats de leur test. À l’issue de cette journée, Hygena (qui, rappelons-le, exposera sur la prochaine édition du salon parisien “Franchise Expo”, du 19 au 22 mars prochain à Paris), dispose de toutes les informations nécessaires pour évaluer si les trajectoires professionnelles des candidats rejoignent le projet de la franchise.
La dernière rencontre a eu lieu le 17 janvier dernier sur les terres du groupe Fournier, dans le magasin pilote d’Annecy (74), qui abrite également les bureaux de l’enseigne. Et les prochaines “Journées Entrepreneurs” se dérouleront au même endroit le 7 février et le 7 mars prochains.