Créé en 1982, Franchise Expo Paris s’est imposé, au fil des années, comme un événement incontournable de la franchise et de l’entrepreneuriat sur la scène française et internationale. Pensé comme la boîte à outils de l’entrepreneur, le salon a pour objectif de faire se rencontrer les porteurs de projets à la recherche de nouveaux challenges et les enseignes en développement.
Le salon “Franchise Expo Paris”, qui se présente comme « LE rendez-vous incontournable des entrepreneurs en France et à l’international », revient pour une 43e édition, du 15 au 17 mars 2025, à Paris, Porte de Versailles.
Organisé par Infopro Digital et la FFF (Fédération française de la franchise), « ce salon d’envergure internationale offrira une immersion totale dans l’univers de la franchise », annoncent ses organisateurs, ceci à l’intention des « porteurs de projets, candidats à la création d’entreprise et investisseurs ». Et d’ajouter : « Avec un accent particulier sur l’expérience des visiteurs, cette édition proposera une multitude d’initiatives conçues pour enrichir leur parcours et les accompagner dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux. »
Créé en 1982, Franchise Expo Paris s’est imposé, au fil des années, comme un événement incontournable de la franchise et de l’entrepreneuriat sur la scène française et internationale. Pensé comme la boîte à outils de l’entrepreneur, le salon a pour objectif de faire se rencontrer les porteurs de projets à la recherche de nouveaux challenges et les enseignes en développement, pour les réunir autour de projets communs. « Véritable lieu de rencontres et d’échanges, promettent les communicants de la manifestation, les candidats à la création d’entreprise y trouveront toutes les clés pour appréhender au mieux le modèle de la franchise et ses bénéfices. Ils retrouveront l’ensemble de l’écosystème de la création d’entreprises et pourront se nourrir de l’expérience et des conseils des franchisés et franchiseurs de plus de 500 enseignes, notamment au travers des multiples conférences et tables-rondes organisées ».
« Le salon s’adresse à toutes les personnes portant un projet entrepreneurial, à celles qui rêvent d’avoir leur propre entreprise, quel que soit leur profil et l’avancée de leur réflexion », résume le communiqué relatif aux prémices de cette édition 2025. Et d’énumérer : commerçants, isolés ou déjà en réseau, qui envisagent la franchise comme une option pour développer leur business ; étudiants, salariés en entreprise ou en reconversion, qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et recherchent un concept qui leur corresponde ; candidats à la franchise en quête d’un avis d’expert pour finaliser leur dossier ; franchisés souhaitant développer leur business (master-, pluri-, multi-franchisés) ; futurs franchiseurs qui souhaitent valider leur concept, mieux connaître le modèle, comprendre comment le dupliquer et rencontrer des experts pour les accompagner ; investisseurs à la recherche de la bonne enseigne à implanter et développer sur leur zone géographique, française ou internationale.
Franchise Expo Paris s’adresse aussi à tous les réseaux de franchise, en France et à l’international. Bâtiment, automobile, beauté, hôtellerie, restauration, petite enfance… : chaque année, ce sont quelque 90 secteurs d’activité qui se réunissent au sein du salon pour recruter, envisager une expansion territoriale et rencontrer des experts. En effet, Franchise Expo Paris, c’est aussi une centaine de partenaires pour la création d’entreprise, présents pour accompagner les créateurs d’entreprise, les porteurs de projets et les réseaux.
« Des espaces et univers bien distincts viennent fluidifier le parcours des visiteurs, aiguiller les candidats dans leur recherche et valoriser la diversité de l’offre disponible sur le salon, et dans la franchise plus largement », poursuivent les communicants cités plus haut. Les visiteurs peuvent ainsi aller à la rencontre des 600 exposants répartis sur dix zones sectorielles, mais aussi s’informer au sein des différents espaces d’animation, à savoir :
Une “agora” : l’espace de conférence principal, dédié à la création d’entreprise et aux témoignages de grandes figures de l’entrepreneuriat.
Deux zones de “workshops” : des ateliers et des conseils d’experts pour bien choisir son enseigne, développer son activité et construire son projet.
Cinq zones de “pitch” : des zones situées au cœur des secteurs pour en apprendre plus sur certaines enseignes et sur les tendances du marché.
Un plateau “Franchise Expo Live” : des émissions “live” quotidiennes sur l’entrepreneuriat et la franchise.
“Meet & Speak” enfin (nouveauté de cette édition) : un espace de rencontres avec des franchisés permettant aux candidats d’en savoir plus sur leur vie de franchisés.
« Une batterie d’animations rythme les trois jours de salon, conclut le communiqué, pour répondre à toutes les problématiques des visiteurs : création d’entreprise, ouverture de franchise, développement de réseaux, et bien d’autres. »