But lance “BUT pro”, une offre de mobilier de bureau destinée aux télétravailleurs et aux professionnels
Ambition officielle de l’enseigne : offrir un meilleur service à ses clients “télétravailleurs”, mais aussi conquérir le segment des professionnels (TPE, PME, professions libérales…), ceci via des packages “clé en main” d’agencement de leurs espaces de travail par des architectes spécialisés.
C’est l’une des innovations majeures présentées aux près de 1 500 personnes (vendeurs, chefs de rayon, directeurs de magasin…) venues sur la 10e convention “Meuble & Déco” de l’enseigne But, qui s’est tenue (en deux sessions de deux jours chacune), du 13 au 16 mars dernier, à l’hippodrome de Vincennes (Paris 12e), sur plus de 3 700 m² d’exposition : le distributeur, qui se présente comme « le premier réseau d’équipement de la maison en France », attaque un nouveau marché, celui de l’ameublement de bureau. Co-construit avec LBC by Korus (l’un des leaders français dans ce domaine), “BUT Pro” (c’est son nom) offre une gamme de mobilier de bureau « professionnel et durable », garantie 5 ans, avec installation et montage en option, complétée, pour les professionnels (TPE, PME, professions libérales…), d’un service “clé en main” d’agencement sur mesure de leurs espaces de travail. La boutique “BUT pro” est en ligne depuis le 20 mars dernier, avec d’ores et déjà plus de 200 références disponibles.
Faut-il le rappeler ?, depuis 2021 et les mutations de nos façons de vivre et/ou de travailler induites par la crise du Covid, le marché du mobilier de bureau affiche une dynamique inédite. En effet, si la crise sanitaire a durablement modifié les modes de vie des Français, plaçant l’habitat au cœur de leurs préoccupations, elle a aussi fait émerger « une nouvelle vision du travail, centrée sur le bien-être physique et mental de chaque individu, à la fois dans et hors les murs ». Télétravail bien sûr, mais aussi optimisation des espaces de travail, “flex office”, ergonomie… : nos concitoyens sont en attente de solutions concrètes et optimales, pour bénéficier d’une réelle qualité de vie au… “bureau”, quelle que soit la localisation du “bureau” en question !
Partant de ce constat, la gamme “BUT pro” a donc été conçue avec LBC by Korus, « expert depuis plus de 40 ans dans la conception, le sourcing de mobilier professionnel, la réalisation des travaux et la maintenance », pour répondre à tous les besoins. Les clients peuvent faire leur choix parmi 200 références (600 espérées à moyen terme ; bureaux et tables de réunion, fauteuils de bureau ergonomiques, solutions d’amélioration du confort de travail…) et opter pour un accompagnement “360°”. Ambition officielle de l’enseigne : offrir un meilleur service à ses clients “télétravailleurs”, mais aussi conquérir le segment des professionnels (TPE, PME, professions libérales…), ceci via des packages “clé en main” d’agencement de leurs espaces de travail par des architectes spécialisés dans la mise en valeur des écosystèmes professionnels (mobilier sur mesure, plan 3D, conseils, travaux…).
Cette gamme “BUT pro” est aujourd’hui centrée autour de trois segments de produits : le mobilier de bureau (100 références), les fauteuils et assises (60 références) et les solutions acoustiques (40 références). Elle s’articule par ailleurs autour des principaux espaces de travail : open space, salle de réunion, accueil, home office, espace détente… « Elle a été sélectionnée auprès de fournisseurs spécialisés européens, soucieux de l’environnement, attentifs aux nouveaux usages de travail et en phase avec les enjeux RSE de l’enseigne, affirment les dirigeants du distributeur ; les références de fauteuils sont par exemple toutes “made in France” ».
Côté positionnement prix, But dit « rester fidèle à son leitmotiv : l’accessibilité ». Et de livrer les exemples suivants : fauteuil de bureau à usage professionnel à partir de 269 €, ou bureau dès 269 €. « La création de l’offre “BUT pro” apparaît comme un véritable levier de croissance étant donné l’évolution du marché, conclut Anabela Tavares de Almeida, responsable achat et projets BtoB chez But. Nous avons pris le parti de proposer dès le lancement une grande profondeur de gamme accessible à tous les travailleurs. Un positionnement adapté à la conjoncture actuelle, avec des produits de style contemporain, robustes, qui mêlent bois et acier, afin de pénétrer rapidement le marché. Nous avons l’ambition de mettre en œuvre une expertise plurielle, allant de l’équipement à l’aménagement des espaces, grâce à notre partenariat avec LBC ».