À l’occasion du salon Interzum, le fabricant autrichien de ferrures, Julius Blum GmbH, a plus particulièrement mis en avant sa capacité à satisfaire un large spectre de professionnels, ceci grâce à un portefeuille de solutions non moins large, destinées aux meubles et aux agencements de tous les espaces de vie de la maison.
À l’occasion du salon Interzum, qui s’est tenu à Cologne (Allemagne) du 9 au 12 mai dernier, l’entreprise familiale autrichienne Julius Blum GmbH, spécialise internationale de la fabrication et de la commercialisation de ferrures (systèmes de portes relevables, de charnières et de coulissants pour les meubles, principalement de cuisine), a proposé un stand constitué de trois “espaces de vie”. Sous la devise “For Everyone”, cette configuration originale avait pour objet d’offrir aux visiteurs professionnels la possibilité d’appréhender au mieux la grande diversité des produits conçus par le fabricant, pour les meubles destinés à l’équipement de la cuisine bien sûr, mais aussi aux autres pièces de la maison. « Les réalités d’habitation sont très différentes dans le monde entier, constatent en effet les dirigeants du spécialiste, mais elles ont aussi de nombreux points communs : les espaces de vie sont de plus en plus petits, le souhait d’une utilisation optimale de l’espace de rangement et de solutions flexibles augmente, la hausse des coûts influence considérablement les décisions d’achat. Outre les tendances telles que la fermeture des grands espaces et la conception de meubles personnalisés, la digitalisation fait également son entrée dans la cuisine et les meubles de salon ». Dans ce contexte et fidèle à son ADN, Blum a, une nouvelle fois, montré clairement qu’il existe « des produits adaptés à chaque besoin et à chaque budget, ainsi que des idées inspirantes pour des meubles pratiques ».
Particulièrement en vedette cette année (et faute de pouvoir être ici exhaustif) : les systèmes “Pocket REVEGO”, “AMPEROS” et les systèmes relevant “AVENTOS”.
Pour mémoire, les nouveaux système Pocket REVEGO de Blum, très bien accueillis par les clients de l’Autrichien depuis leur lancement, offrent de nouvelles possibilités d’agencement pour les espaces de vie (cuisine, salle à manger, salon, zones de travail…), grâce à la capacité qu’ils offrent de pouvoir ouvrir et fermer rapidement des espaces de vie entiers selon les usages. Ce système de portes coulissantes escamotables (simples ou doubles), séduit notamment par sa technique entièrement intégrée et par sa facilité d’implantation. De plus, les systèmes Pocket peuvent être produits en amont par le fabricant et être livrés pré-montés sur le lieu d’installation. Quant au montage final sur place, il s’avère tout aussi simple.
Alimenter ou charger des appareils directement dans le tiroir ; créer une ambiance ou un éclairage utile avec la lumière ? : avec AMPEROS, Blum propose des solutions pour l’électrification des meubles, sans que des connaissances particulières en électricité soient nécessaires. Lauréate du prix Interzum 2023 “Best of the Best”, cette innovation comporte deux solutions : “AMPEROS AC” (pour une mise en œuvre ultérieure ou individuelle) et “AMPEROS DC” (pour alimenter des meubles bas entiers). En résumé, l’électricité est acheminée en toute sécurité dans les tiroirs ou sur les tablettes coulissantes, sans câbles suspendus ou visibles. Ainsi, l’éclairage, la fonction de recharge et l’utilisation d’appareils électriques sont possibles, dans et sur les parties mobiles du meuble.
Les ferrures pour portes relevables AVENTOS (photo d’ouverture), destinées aux meubles hauts, sont « ergonomiques et offrent une liberté de mouvement totale, ainsi qu’un accès optimal », avance leur fabricant. Et de poursuivre : « Qu’ils soient utilisés dans la cuisine, le salon, la salle de bains ou le dressing, les différents types de portes relevables de Blum offrent la solution adaptée à presque chaque situation de montage et à tous les souhaits des clients ; que les portes soient pliantes, pivotantes, parallèles ou basculantes. » Outre sa conception compacte, la nouvelle génération de la famille “AVENTOS top” présente de nombreux autres avantages : position de montage du réservoir de force et de l’attache-façade fixe (quelle que soit la hauteur du corps de meuble) ; réglage adaptatif “BLUMOTION” ; réglage du réservoir de force par l’avant (même lorsque le cache est installé). Autant d’atouts susceptibles de faciliter la mise en œuvre et le montage d’AVENTOS “HF top”, “HS top” et “HL top”, ainsi que de la porte relevable pivotante AVENTOS “HK top”, déjà disponible sur le marché.
Signalons enfin, toujours à l’occasion de cette édition 2023 du salon Interzum, que Blum a largement mis en avant ses valeurs d’entreprise familiale et son engagement pour une gestion durable, ceci au travers d’un espace dédié de son stand et sur le “Boulevard of Sustainability” de la manifestation, placée cette année sous le signe de la “néo-écologie”. Sur cette thématique, l’entreprise ne se concentre pas seulement sur ses propres produits, mais aussi sur l’ensemble du cycle de vie des meubles, ceci de la production des matières premières à l’utilisation et à l’élimination du produit, en passant par toutes les étapes de mise en œuvre et de production. Pour la première fois d’ailleurs, Blum a présenté aux visiteurs du salon une brochure de 80 pages consacrée au développement durable, qui illustre l’attitude et les mesures prises par le fabricant de ferrures au cours de l’exercice comptable écoulé.