Avec Cobepa majoritaire à son capital, Salice veut « devenir le leader mondial des solutions fonctionnelles haut de gamme pour l’industrie du meuble »
Selon le communiqué de presse officiel, le partenariat avec Cobepa renforcera la position de leader de Salice sur le marché et contribuera à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance, tant en termes d’expansion géographique que de pénétration de nouveaux segments de marché.
Le 28 juin dernier, la société de capital-investissement belge Cobepa, a annoncé qu’elle avait acquis une participation majoritaire dans Salice SpA, l’entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication de ferrures pour les industriels de la cuisine, du rangement, du dressing et du meuble en général (charnières, coulisses, tiroirs, systèmes de levée, etc.).
Selon le communiqué de presse officiel, le partenariat avec Cobepa renforcera la position de leader de Salice sur le marché et contribuera à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance, tant en termes d’expansion géographique que de pénétration de nouveaux segments de marché. La famille Salice restera actionnaire minoritaire. De même, pour assurer une transition correcte, tout en garantissant la continuité managériale et opérationnelle, Francesca (vice-présidente), Massimo (président) et Sergio Salice (vice-président), conserveront leurs fonctions actuelles au sein de l’entreprise.
« Cette transaction représente un tournant important dans l’histoire de Salice, ont d’ailleurs déclaré les trois dirigeants. Nous sommes convaincus que cette nouvelle phase de développement offrira les plus larges opportunités de croissance, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour tous les collaborateurs du groupe ». Et d’ajouter : « Nous avons choisi Cobepa comme nouveau partenaire, car nous pensons qu’ils partagent nos valeurs d’entreprise et humaines. Cobepa bénéficie d’une solide réputation pour accélérer le développement des entreprises en valorisant leur capital humain et leurs compétences, tout en stimulant le potentiel et l’esprit entrepreneurial des équipes dirigeantes avec lesquelles elle travaille ».
« Nous avons trouvé en Salice un exemple parfait de l’excellence industrielle italienne, a quant à lui déclaré Jean-Marie Laurent Josi, PDG de Cobepa, et nous sommes fiers de les accompagner dans leur parcours de croissance ».
« En nous appuyant sur les valeurs et les fondements solides de Salice, nous sommes impatients de les accompagner dans leur parcours pour devenir le leader mondial des solutions fonctionnelles haut de gamme et de haute qualité pour l’industrie du meuble », ont ajouté à l’unisson Charles-Henri Chaliac (directeur général du groupe) et Andrea Sartori (directeur de Cobepa).
Pour mémoire, Salice est le leader mondial italien dans la production de systèmes d’ouverture et de composants fonctionnels pour l’industrie du meuble, fondé en 1926 par Arturo Salice. Le groupe, présent dans 10 pays avec 12 filiales hors de ses frontières, dispose de trois sites de production en Italie (Novedrate, Belluno et Colli al Metauro). En 2021, Salice a enregistré des ventes nettes d’environ 216 millions d’euros, avec des exportations dans plus de 90 pays.