Le conseil d’administration d’AB Electrolux a nommé le Français Yannick Fierling au poste de président-directeur général du groupe Electrolux à compter du 1er janvier 2025. Il succède à Jonas Samuelson qui, plus tôt cette année, avait informé le conseil d’administration qu’il quitterait son poste d’ici la fin 2024.
Le 14 août dernier, l’entreprise suédoise d’électroménager a annoncé que le conseil d’administration d’AB Electrolux avait nommé Yannick Fierling (notre photo) au poste de président-directeur général du groupe Electrolux (marques Electrolux, AEG, Frigidaire et Zanussi). Il succède ainsi à Jonas Samuelson qui, début 2024, avait informé le conseil d’administration qu’il quitterait son poste d’ici la fin de l’année en cours.
« Yannick Fierling bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de l’électroménager, résume le communiqué relatif à cette nomination. Il a récemment occupé le poste de directeur général Europe chez Haier Corporation (de 2015 à 2024). Entre 2000 et 2015, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de Whirlpool Corporation, en Europe et dans le monde ».
Yannick Fierling intégrera le groupe Electrolux le 1er octobre prochain et assumera officiellement le rôle de président-directeur général à compter du 1er janvier 2025, après une période de transition de trois mois.
« Yannick est un dirigeant très expérimenté, qui possède une solide expérience dans l’industrie de l’électroménager, a déclaré Torbjörn Lööf, président du conseil d’administration d’Electrolux. Dans le cadre de sa dernière mission, il a dirigé avec succès le développement de Haier en Europe. Son leadership visionnaire en matière de développement des affaires et des personnes, ainsi que l’importance qu’il accorde à l’esprit d’entreprise et à la hiérarchisation des priorités, vont nous être très utiles, pour faire du groupe Electrolux un acteur mondial encore plus fort dans l’industrie de l’électroménager ». Et d’ajouter : « Le conseil d’administration souhaite renforcer les forces du groupe Electrolux, tout en y apportant de nouvelles perspectives. Nous sommes convaincus que Yannick possède les connaissances, l’expérience, le dynamisme et la détermination nécessaires, pour accélérer la progression de l’entreprise. »
« Je suis reconnaissant de la confiance que m’accorde le conseil d’administration et je suis très enthousiaste à l’idée de saisir cette opportunité, a quant à lui déclaré Yannick Fierling. Ayant passé de nombreuses années dans l’industrie de l’électroménager, il est difficile de trouver un rôle plus stimulant et plus inspirant. J’ai vraiment hâte de m’engager avec l’équipe Electrolux et de développer le groupe dans les années à venir ».
Yannick Fierling est âgé de 53 ans et de nationalité française. Il sera basé à Stockholm, capitale de la Suède. Il est titulaire de deux masters en ingénierie mécanique, l’un en France et l’autre aux États-Unis.
En 2023, le groupe Electrolux a réalisé un chiffre d’affaires de 134 milliards de couronnes suédoises et employait 45 000 personnes dans le monde.