“Spoon & Room”, la nouvelle marque de cuisines et meubles modulables de Schmidt Groupe
Avec “Spoon & Room”, Schmidt Groupe veut capter une nouvelle génération de “consom’acteurs”, en pleine évolution, portés par des attentes inédites en matière de styles de vie et de valeurs. Ce lancement marque un tournant dans la stratégie du fabricant-distributeur alsacien, qui mise sur plusieurs actions clés pour séduire ce public jeune, connecté et soucieux de l’impact de ses choix.
Le 7 novembre dernier, Schmidt Groupe a annoncé le lancement de “Spoon & Room”, sa nouvelle marque d’aménagement d’intérieur, dont le premier showroom vient d’ouvrir ses portes au numéro 7 du boulevard du Temple, dans le troisième arrondissement de Paris (notre photo d’ouverture). Quatrième marque du groupe, Spoon & Room vient compléter le portefeuille du fabricant-distributeur alsacien, déjà composé de Schmidt et Cuisinella pour le marché B2C et d’ID Pro pour le marché B2B. Autoproclamée « non-conformiste, exaltante et curieuse », Spoon & Room entend s’adresser à une nouvelle cible de jeunes urbains, avec un positionnement « innovant, omnicanal et conçu pour répondre aux attentes des Millennials connectés et responsables ».
Si l’on en croit les communicants de la dernière-née du groupe familial, Spoon & Room propose de « métamorphoser l’habitat sans effort, en fonction des besoins et activités du foyer ». Sa promesse : un mobilier « qui permet enfin de vivre librement au rythme de toutes vos vies ! ».
Pensée comme une offre de cuisines et meubles modulables permettant d’agencer son intérieur de manière parfaitement cohérente, la marque repose sur trois principes clés :
1 – La liberté : des meubles modulables et évolutifs (de la cuisine à la bibliothèque, en passant par le rangement), « pour mieux s’adapter aux usages des Millennials urbains ». L’offre est « courte, facile à appréhender, mais non moins élégante, design, astucieuse, multifonctionnelle et surtout très facile et intuitive à monter, démonter et remonter soi-même ».
2 – La simplicité : Spoon & Room est une marque “phygitale”. Il est possible d’acheter les produits sur le web ou au showroom, commencer un achat en ligne et le terminer en point de vente… ou l’inverse. « La conception novatrice de la cuisine ou des meubles, dont la structure est dissociée des panneaux, permet de simplifier le montage, démontage et remontage », nous dit-on.
3 – La durabilité : une attention particulière est portée aux matériaux et à leur provenance, à la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi dans la conception de produits « durables et totalement pensés pour une seconde vie ».
Le premier showroom parisien évoqué plus haut, situé boulevard du Temple, à Paris, a été pensé pour offrir une immersion complète dans l’univers de la marque, alliant design contemporain et fonctionnalité. Placé au croisement du 3e et du 11e arrondissements, Spoon & Room fait le choix d’un quartier tendance, à deux pas du Marais, cœur vivant du design et de la décoration, afin de toucher de nouveaux clients, là où ils vivent et travaillent. Autrement dit : les fameux et très convoités “Millennials urbains”, à la recherche de solutions d’aménagement susceptibles de simplifier leur quotidien et de s’adapter aux multiples facettes de leur(s) vie(s). Par ailleurs, de la même façon qu’en magasin et dans une démarche omnicanale, le site web “spoonandroom.com” offre également la possibilité pour les clients de personnaliser chaque meuble (couleur, dimension, finition), sans oublier de proposer de la décoration et de l’électroménager, de manière à venir compléter les projets d’aménagement.
« Afin d’accompagner ce lancement et drainer du trafic vers le showroom et le site, précisent les communicants cités plus haut, la marque a pensé un plan d’activation ambitieux, à la fois digital (notamment sur les réseaux sociaux) et physique, avec une campagne d’affichage disruptive ».
« Avec Spoon & Room, a notamment déclaré Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe, nous continuons d’innover, en changeant de paradigme et de perspectives. Nous nous challengeons, nous nous questionnons, nous inventons. Spoon & Room propose des meubles modulaires et écoresponsables pensés pour plusieurs vies, offrant ainsi une solution d’aménagement adaptée aux aspirations de notre temps, accessible et durable ».
« La mission de cette nouvelle marque est de compléter notre portefeuille, tout en s’inscrivant pleinement dans la stratégie du groupe de créer des habitats inspirants et durables, a quant à lui expliqué Laurent Blum, directeur général de Schmidt Groupe. Trois points clés ressortent : une offre écoresponsable différenciante, un concept très urbain (centre-ville) et enfin une offre multicanale (c’est la première marque “phygitale” du groupe). Cerise sur le gâteau : cette nouvelle entité est très complémentaire de notre offre actuelle, en ciblant spécifiquement les Millennials urbains ».