L’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques. L’ouverture officielle de ce magasin “pilote” est prévue pour mi-juillet, dans la zone du centre commercial de Bonaire, sur la commune de Valencia.
Sur les traces de sa “grande sœur” Mobalpa (présente en Espagne depuis 2019), la marque-enseigne « accessible » du groupe Fournier (Perene, Hygena, Delpha) annonce l’ouverture prochaine de son premier magasin en Espagne. « Prévue pour mi-juillet, dit le communiqué officiel, cette nouvelle implantation, située à Valencia (dans la zone du centre commercial de Bonaire, emplacement hautement stratégique s’il en est, ndlr), marque le début d’une stratégie internationale ambitieuse pour l’enseigne ».
« Avec plus de 190 points de vente sur tout le territoire français (193 exactement, ndlr) et l’ambition d’atteindre les 200 magasins à fin 2024, la marque a su se construire une solide réputation, poursuit le même communiqué. Aujourd’hui, SoCoo’c franchit une nouvelle étape en s’ouvrant à l’international, en commençant par l’Espagne. Un choix en ligne avec le projet stratégique de l’enseigne : diversifier ses marchés et renforcer sa présence à l’étranger, en s’appuyant sur un positionnement différenciant et sur l’expérience du groupe Fournier ».
Si l’on en croit les communicants de la bannière aux 360 M€ de chiffre d’affaires (en 2023), « l’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques ». Et de poursuivre : « Ce pays, habitué aux concepts de franchise, est un marché dynamique et réceptif aux enseignes françaises, avec une forte demande dans le secteur de la cuisine. Face à une population nombreuse et un secteur immobilier en pleine croissance, le marché espagnol offre un potentiel important pour SoCoo’c. L’absence de concurrents dans les segments visés par la marque représente une opportunité unique de positionnement. »
« L’ouverture du magasin a mobilisé toutes les équipes de SoCoo’c, nous dit-on, avec un accent particulier sur l’accompagnement du franchisé, depuis la recherche du meilleur emplacement, le soutien au financement du projet, jusqu’à la formation des équipes. (…) L’ouverture [de ce magasin] est le fruit d’une synergie réussie entre les équipes de SoCoo’c et l’un de leurs franchisés. La marque a su mobiliser l’ensemble de ses services pour assurer une installation réussie et un bon démarrage. SoCoo’c arrive en Espagne avec humilité, consciente que la marque est encore inconnue localement. Elle compte sur ses points forts pour séduire les consommateurs : des prix accessibles, la qualité française, une approche chaleureuse et conviviale, et une audace qui fait toute la singularité de ses cuisines ».
« Cette ouverture traduit notre ambition et nos perspectives de développement, a déclaré Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne SoCoo’c. Ce magasin pilote servira de banc d’essai pour tester la pertinence de notre concept hors des frontières, avant d’étendre progressivement le réseau à travers tout le pays. À terme, nous prévoyons de constituer un parc de 100 magasins répartis sur les principales zones urbaines espagnoles. En tant que fabricant et distributeur, notre chaîne d’approvisionnement, en Haute-Savoie, est déjà opérationnelle et prête à soutenir cette expansion, assurant une logistique fluide et efficace pour nos futurs clients sur ce nouveau marché. »