Si l’on en croit le communiqué du 3 juin dernier, cette édition printanière de l’événement de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), organisée par Comexposium, a réuni plus de 100 exposants (un chiffre en légère hausse par rapport à 2023, malgré trois mois de préparation en moins, ceci en raison du repositionnement du salon sur ses dates d’origine) et accueilli plus de 4 100 visites, contre 4 450 en 2023.
La 19e édition du Siec, “Salon international des espaces commerciaux”, qui s’est tenu les 22 et 23 mai derniers, dans le hall 6 du parc des expositions “Paris Expo” de la porte de Versailles (Paris 15e), a accueilli foncières, enseignes et investisseurs, ainsi que de nombreux représentants de collectivités et de startups, qui ont pu échanger sur les transformations profondes du secteur de l’immobilier de commerces (requalification des entrées de ville, évolution des usages, durabilité et transition environnementale…).
Si l’on en croit le communiqué du 3 juin dernier, cette édition printanière de l’événement de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), organisée par Comexposium, a réuni plus de 100 exposants (un chiffre en légère hausse par rapport à 2023, malgré trois mois de préparation en moins, ceci en raison du repositionnement du salon sur ses dates d’origine) et accueilli plus de 4 100 visites, contre 4 450 en 2023. « Un flux légèrement moins important… mais non moins qualitatif, arguent les organisateurs, puisque le poids des enseignes a représenté cette année 64 % du visitorat, avec la présence de 1 647 représentants d’enseignes, contre 59 % lors de l’édition précédente ». Et d’ajouter que ce chiffre « confirme les premiers retours des acteurs présents quant à la qualité des rencontres générées et des projets de développement partagés ».
« Le Siec a retrouvé sa programmation habituelle au printemps, a déclaré Christophe Noël, délégué général de la FACT, et cette édition a confirmé son rôle de catalyseur des discussions entre offreurs de mètres carrés et enseignes en développement. Ces dernières évoluent rapidement, avec notamment les services, les loisirs et la restauration, qui accélèrent leur expansion, car elles bénéficient de l’évolution rapide des dépenses des ménages en leur faveur ».
L’une des grandes nouveautés de cette édition 2024, le “Club Enseignes”, « a offert aux retailers un espace dédié, afin de favoriser les rencontres et les échanges dans un cadre propice aux interactions business », ajoute le communiqué évoqué plus haut. Et de préciser : « Parmi les moments marquants de ce Club Enseignes, le flash “actualités du marché”, proposé chaque matin, a particulièrement retenu l’attention. »La prochaine édition du « rendez-vous international des espaces commerciaux » se déroulera les 11 et 12 juin 2025, au parc des expositions “Paris Expo” de la porte de Versailles.