Au 30 juin 2022, Maisons du Monde exploitait 350 magasins, contre 357 au 31 décembre 2021, avec une surface commerciale moyenne de 1 226 m2 par magasin. Deux nouveaux magasins ont ouvert leurs portes au cours du premier semestre 2022, l’un en France et l’autre en Espagne. Dans le même temps, le groupe a fermé six magasins en France, deux en Belgique et un en Italie.
Le 28 juillet dernier, l’enseigne qui se présente comme « le leader européen des collections originales et accessibles d’articles de décoration et de mobilier pour la maison », a annoncé ses résultats consolidés et non-audités pour le semestre clos le 30 juin 2022 ; à savoir, entre autres : une GMV (“Gross merchandise value” ou volume brut de marchandises) de 643 millions d’euros au S1 (-2,3 % vs S1 2021) et des ventes de 604 millions d’euros au S1 (-4,8 % vs S1 2021, +11 % vs S1 2019) , dont des ventes en ligne en baisse de 25 % vs le premier semestre 2021 (mais en hausse de 34 % vs 2019) et des ventes magasins en croissance de 9 % vs le premier semestre 2021 (soit une hausse de 3 % vs 2019).
Commentaire de Julie Walbaum, directrice générale : « La performance de Maisons du Monde au premier semestre reflète l’environnement mondial difficile dans lequel nous évoluons, marqué par une faible confiance des consommateurs et une inflation élevée et généralisée. Toutefois, en adoptant une vision de plus long terme, la performance est résiliente, avec une GMV Groupe supérieure de 18 % à celle du S1 2019 et une GMV en ligne en hausse de +61 % sur trois ans, notamment grâce au succès continu de notre marketplace. »
Plus précisément, les ventes de Maisons du Monde en magasins ont progressé (+9 % par rapport au S1 2021), bénéficiant d’un effet de base favorable lié à la fermeture temporaire du parc sur la même période de 2021. Au T2, les ventes à périmètre comparable ont reculé de 17 % en moyenne vs 2019, jusqu’à fin avril, avant de significativement s’éroder à partir du mois de mai, reculant de 30 %, voire 40 % par moments. La tendance a également été fortement négative au début du mois de juin (-25 %), jusqu’à la saison des soldes. L’évolution des ventes de produits de décoration a été plus dynamique que celle du trafic, avec une hausse du taux de conversion et du panier moyen, ainsi qu’un effet prix limité. En revanche, les ventes de meubles ont baissé plus que le trafic, reflétant l’impact de la faible disponibilité des produits.
Au 30 juin 2022, Maisons du Monde exploitait 350 magasins, contre 357 au 31 décembre 2021, avec une surface commerciale moyenne de 1 226 m2 par magasin. Deux nouveaux magasins ont ouvert leurs portes au cours du premier semestre 2022, l’un en France et l’autre en Espagne. Dans le même temps, le groupe a fermé six magasins en France, deux en Belgique et un en Italie. La surface commerciale totale du réseau de magasins atteignait 429 000 m2 au 30 juin 2022, en retrait de 4 000 m2 par rapport au 31 décembre 2021.