Vous lisez
“Monindicedereparabilite.fr”, nouvelle plate-forme d’information consacrée aux appareils soumis à l’indice de réparabilité

“Monindicedereparabilite.fr”, nouvelle plate-forme d’information consacrée aux appareils soumis à l’indice de réparabilité

Alors que, dès le 4 novembre prochain, l’indice de réparabilité s’étendra à de nouvelles catégories de produits, le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), s’est associé à Agoragroup, acteur majeur de l’IT au service de la réparation, pour créer une plate-forme d’information recensant l’ensemble des appareils soumis à cet indice.

Depuis le 1er janvier 2021, conformément à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), cinq produits pilotes (les lave-linge à hublot, les smartphones, les PC portables, les téléviseurs et les tondeuses), sont soumis à l’indice de réparabilité, un outil visant à transmettre au consommateur une meilleure information sur le caractère réparable de ses achats, ceci au travers d’une note sur 10, attribuée à chaque appareil issu des cinq catégories en question et censée indiquer leur caractère plus ou moins réparable.

Alors que, dès le 4 novembre prochain, cet indice s’étendra à de nouvelles catégories de produits, le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), s’est associé à Agoragroup, acteur majeur de l’IT au service de la réparation, pour créer une plate-forme d’information de référence recensant l’ensemble des appareils soumis à l’indice de réparabilité. Son nom : “monindicedereparabilite.fr”.

Pensée pour devenir un outil de référence (tant pour les consommateurs que pour les distributeurs), cette plate-forme vise à répertorier, au sein d’un espace unique, les catégories d’appareils et références soumises à l’indice de réparabilité (incluant les appareils hors électroménager), afin de clarifier l’information transmise aux consommateurs avant leur achat. Son architecture et son fonctionnement ont été pensés pour proposer une vue exhaustive des notes attribuées à chacun des appareils concernés. L’information dispensée se veut impartiale, sans classement ou mise en avant arbitraire des produits, afin que le consommateur puisse faire son choix en disposant d’informations complètes.

Concrètement, les utilisateurs pourront se rendre sur le site “monindicedereparabilite.fr”, entrer la catégorie, la marque et la référence du produit, pour obtenir l’ensemble de ses caractéristiques. Cette plate-forme a par ailleurs vocation à être évolutive : les indices déjà calculés pourront être mis à jour et elle pourra également évoluer en fonction des obligations légales autour de l’indice de réparabilité. « Pour assurer le succès de l’indice de réparabilité et sa compréhension, il nous semble indispensable que les consommateurs aient une vision exhaustive de l’ensemble des produits qui y sont soumis, a déclaré Véronique Denise, présidente du Gifam. C’est ce que nous avons voulu proposer à travers www.monindicedereparabilite.fr ».

Véronique Denise, présidente du Gifam.

Ce portail pratique et didactique s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par le Gifam pour sensibiliser les consommateurs avant, pendant et après l’achat de leurs appareils. Ainsi, le site vient compléter le panel d’outils déjà mis à leur disposition pour s’informer, à l’instar du baromètre sur la durée de vie des appareils, des guides pratiques sur l’entretien des appareils, ou encore des données informatives portant sur la durée de disponibilité des pièces détachées des appareils de GEM et de PEM. Le Gifam encourage plus largement les consommateurs à la réparation, au réemploi et au recyclage de leurs appareils électroménagers. Il a d’ailleurs participé activement aux groupes de travail sur l’indice de réparabilité et contribue activement aux travaux concernant le futur indice de durabilité.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés