Pour 2023, les organisateurs du salon Imm Cologne disent avoir adapté le concept « aux enjeux d’un marché transformé » et le repositionnent. La manifestation allemande adopte donc un nouveau calendrier, qui verra le salon international du meuble et de la décoration tenir une nouvelle édition printanière unique, du 4 au 7 juin 2023.
Une petite révolution !
L’édition 2023 d’Imm Cologne, “Salon international de l’aménagement et de la décoration” traditionnellement organisé en janvier, « aura lieu exceptionnellement à une nouvelle date fixée en concertation avec les partenaires commerciaux », ont annoncé les organisateurs du rendez-vous allemand le 18 août dernier.
« Unanime, le conseil consultatif d’Imm Cologne s’est prononcé en faveur du concept proposé par Koelnmesse [société organisatrice du salon, ndlr] pour “Imm Spring Edition”, qui se tiendra en juin 2023. Nous remercions de leur soutien le conseil consultatif et en particulier l’industrie allemande, le commerce et les groupements d’achat. Il est ainsi garanti qu’Imm Cologne pourra avoir lieu à nouveau, après une pause de deux ans. La branche s’est prononcée pour un salon fort, vitrine de l’ameublement et de la décoration sur le marché allemand, dont le chiffre d’affaires est le plus élevé d’Europe », a déclaré Gerald Böse, “Chief Executive Officer” de Koelnmesse, par voie de communiqué.
Selon le communiqué en question, l’équipe d’Imm Cologne souhaite que la « nouvelle histoire » de la manifestation s’écrive en deux temps.
“Imm Spring Edition”, du 4 au 7 juin 2023, sera la première étape. « La “Spring Edition” est synonyme de renouveau. Imm Cologne veut ainsi motiver, montrer comment essayer quelque chose de nouveau et sortir des sentiers battus », a précisé Oliver Frese, “Chief Operating Officer” de Koelnmesse, expliquant le choix du nom et sa signification. Et d’ajouter : « Avec ce rendez-vous en juin, nous donnons de surcroît une prévisibilité à nos partenaires. »
De ce qu’on en sait à ce jour, cette “Imm Spring Edition” durera quatre jours, de dimanche à mercredi, et se concentrera sur les visiteurs professionnels. Les consommateurs auront la possibilité de visiter le salon sur invitation. « Une attention particulière sera ainsi accordée aux affaires », soulignent les communicants de Koelnmesse. « En outre, nous avons pour objectif d’instaurer sur le marché de nouvelles formes de participation », a déclaré Matthias Pollmann, “Vice President Trade Fair Management” de Koelnmesse. Le thème de la cuisine sera intégré en 2023 à “Imm Spring Edition”. Et il est prévu, par ailleurs, de « faire une plus grande place à la ville comme lieu de présentation dans le programme d’événements ».
La deuxième étape de cette « nouvelle histoire » interviendra à l’été 2023. La date de l’édition suivante d’Imm Cologne et de LivingKitchen sera fixée en étroite concertation avec l’industrie et les fédérations qui y participent. « À l’avenir, conclut le communiqué officiel, Imm Cologne ne sera pas seulement la plate-forme centrale d’affaires, il s’ouvrira également à des thèmes sectoriels et autres, qui sont pertinents pour la communauté qu’il draine et à l’analyse desquels il servira de catalyseur ».