Vous lisez
Les centres commerciaux sont parvenus à faire progresser à la fois leur trafic et leur chiffre d’affaires

Les centres commerciaux sont parvenus à faire progresser à la fois leur trafic et leur chiffre d’affaires

Alors que la création de trafic en magasin apparaît comme l’une des priorités majeures de la distribution, le bilan chiffré des sites commerciaux récemment révélé par la FACT revêt une résonance bien particulière… Les résultats 2024 confirment que ces sites sont au cœur de la vie des Français. Ils sont bien plus que des lieux d’achats : ils participent au dynamisme des territoires, au lien social et au renouveau du commerce, résolument omnicanal.

En février dernier, la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, ex-CNCC/Conseil National des Centres Commerciaux) a tenu son traditionnel point presse annuel, afin de présenter le bilan chiffré des sites commerciaux pour l’année écoulée et les grandes orientations de la fédération pour l’année 2025. Synthèse.

Malgré un contexte économique marqué par l’incertitude et une consommation sous contrainte, la fréquentation des sites commerciaux (centres commerciaux, centres-villes et zones commerciales) est en augmentation, comme l’an passé. Plus précisément, l’année 2024 s’est achevée sur une progression des flux de visiteurs dans tous les types de sites commerciaux : les centres commerciaux affichent une hausse de 1,1 % sur l’ensemble de l’année (en dépit d’un mois de décembre à -1,2 %), particulièrement pour les sites en centre- ville, qui enregistrent une progression des flux de 3,7 % ; les zones commerciales de centres-villes enregistrent une progression de 7,8 %, les villes de plus de 100 000 habitants s’illustrant avec une croissance de 10,8 % ; enfin les zones commerciales de périphérie connaissent une augmentation de 2,3 %. À noter : ces résultats ont été obtenus malgré un ralentissement de la fréquentation en décembre, affectée notamment par un effet calendaire défavorable, à hauteur de -2,9 %.

« Le “Black Friday”, initialement 100 % e-commerce, souligne le communiqué de la FACT, a été le troisième jour de fréquentation en 2024, avec plus de 13 millions de visiteurs dans les centres commerciaux le samedi 30 novembre. Cela démontre la réalité du commerce omnicanal, qui conjugue canaux physiques et digitaux, pour le plus grand plaisir des clients ».

Christophe Noël, délégué général de la FACT.

Les centres commerciaux connaissent une hausse de chiffre d’affaires une nouvelle fois supérieure à celle des dépenses de consommation dans le commerce : progression de 1,3 % du chiffre d’affaires des centres commerciaux en 2024 ; progression des dépenses de consommation des ménages de 1,1 % (pour mémoire, ces chiffres étaient respectivement de +3,3 % et +2,2 % en 2023, année marquée par une forte inflation). Le secteur “beauté/santé” tire vers le haut les chiffres d’affaires, avec une performance de +6,7 % en 2024, tout comme le secteur du divertissement, qui bénéficie de la performance dynamique des cinémas. Quant à l’équipement de la personne, après plusieurs années difficiles, il voit son chiffre d’affaires évoluer vers une stabilisation (-1,2 % en 2024 contre -2,7 % en 2023, et +0,1 % à périmètre de magasins constant).

Lancé en septembre 2023, le “Plan de Transformation des Zones Commerciales” (PTZC) s’est concrétisé en 2024 à travers le dévoilement des 89 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) fortement relayé. « Le long chemin de la restructuration des zones commerciales est au cœur des enjeux actuels de transformation de la ville et du développement de projets de mixité d’usage, poursuit le communiqué cité plus haut. La FACT appelle les pouvoirs publics à poursuivre cet indispensable mouvement en faveur de la mutation de nos territoires ». « Les résultats 2024 confirment que les sites commerciaux sont au cœur de la vie des Français, a déclaré Marie Cheval, présidente de la FACT. Ils sont bien plus que des lieux d’achats : ils participent au dynamisme des territoires, au lien social et au renouveau du commerce, qui n’est plus physique ou digital, mais omnicanal. Autant d’atouts que ne peuvent pas s’attribuer certaines plates-formes qui créent une concurrence déloyale ».

« Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, l’activité des lieux de commerce et les dépenses demeurent bien orientés en 2024, a conclu Christophe Noël, délégué général de la FACT. Néanmoins, face au poids des normes et des taxes, notre fédération appelle l’État à desserrer l’étau règlementaire et à penser des politiques publiques fondées sur l’incitation plutôt que sur la coercition. La FACT attend le vote du projet de loi de simplification de la vie économique et travaille d’ores et déjà à un nouveau corpus de mesures de simplification ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés