On y apprend notamment que la France figure au troisième rang des six principaux pays importateurs de matelas (sur la période 2012-2021), derrière les États-Unis et l’Allemagne, mais devant le Japon, les Pays-Bas et le Canada.
Le rapport du centre d’études industrielles CSIL, intitulé “L’industrie mondiale des matelas” (‘The world mattress industry’), est désormais disponible. Cette étude entend fournir une image complète du secteur mondial des matelas ; ceci à la fois au travers de larges historiques (production, consommation, importations et exportations, de 2012 à 2021) ; de projections économiques jusqu’en 2023 ; de données concernant les flux commerciaux internationaux ; d’analyses par pays (50 pays au total, avec un accent particulier sur les 20 principaux marchés mondiaux des matelas) ; des profils détaillés des principaux fabricants ; et de la liste des fournisseurs de l’industrie du matelas.
Selon le CSIL, le marché mondial des matelas s’élèverait ainsi à environ 35 milliards de dollars. « C’est un secteur en croissance, souligne le centre d’études en guise d’avant-goût de son rapport, si l’on regarde les dix dernières années… Les principaux moteurs de la croissance incluent une augmentation continue des dépenses et l’évolution des habitudes de consommation des pays émergents (accordant plus d’importance à la qualité du sommeil), ainsi que la bonne performance des économies avancées ». L’on apprend aussi que la France figure au troisième rang des six principaux pays importateurs de matelas (sur la période 2012-2021), derrière les États-Unis et l’Allemagne, mais devant le Japon, les Pays-Bas et le Canada.
Fondé à Milan (Italie) en 1980, le CSIL est une société de recherche et de conseil indépendante spécialisée dans la recherche économique appliquée, l’évaluation de projets d’investissement public, l’examen de projets d’infrastructures, l’appui aux programmes et politiques de développement, l’analyse de marché et l’économie des PME.