L’entreprise familiale confirme par ailleurs ses objectifs financiers de l’année, à savoir un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022.
Le 19 octobre dernier, l’entreprise familiale française Roche Bobois SA, qui se présente comme « la référence internationale de l’ameublement haut de gamme et du “French Art de Vivre” », a publié son chiffre d’affaires cumulé sur neuf mois. Au terme de ces neuf premiers mois de l’exercice 2023, le groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires de 320,1 M€, en croissance de 4,5 % à changes courants et de 5,3 % à changes constants. Il intègre un léger repli au 3e trimestre 2023, face à une base de comparaison 2022 élevée et un effet de change moins favorable, mais en phase avec les objectifs de chiffre d’affaires du groupe sur l’année 2023.
« Au niveau du volume d’affaires, souligne le communiqué diffusé à l’occasion de cette publication, le groupe démontre sa résilience, dans un contexte économique global dégradé, qui impacte le secteur de l’ameublement. À fin septembre 2023, le volume d’affaires des magasins en propre est ainsi très proche de celui de l’an dernier (-2,7 % à changes courants et -2 % à changes constants). En proforma, le volume d’affaires des magasins en propre ressort stable (+0,3 %), à 266,6 M€ (comparaison cumul à fin septembre 2023 par rapport au cumul à fin septembre 2022, en y incluant depuis début 2023 le volume d’affaires des 13 magasins Roche Bobois et Cuir Center récemment rachetés en France ; les portefeuilles de commandes ayant été repris par le groupe lors des opérations de rachat, ndlr). Enfin, en cumulé, toutes enseignes confondues et franchises inclues, le volume d’affaires global s’élève à 437,6 M€ à fin septembre 2023 (-6,8 % à changes courants et-5,4 % à changes constants) ».
Et de poursuivre : « Avec un portefeuille de commandes restant à livrer de 143 M€ au 30 septembre 2023, qui viendra rythmer les livraisons des prochains mois, Roche Bobois confirme ses objectifs financiers de l’année, à savoir un chiffre d’affaires d’au moins 425 M€ (soit une croissance de l’ordre de 5 %) et une nouvelle progression de son EBITDA par rapport au record de l’année 2022. »
Dans le détail, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 s’établit à 98,4 M€, contre 103,2 M€ en 2022, en léger repli, de 2,2 %, à changes constants (-4,7 % à changes courants), compte tenu d’une base de comparaison élevée et d’effets de changes moins favorables que l’an dernier. Ce niveau est conforme aux attentes globales du groupe pour l’ensemble de l’exercice 2023. Ainsi, au terme de ces neufs premiers mois d’exercice, Roche Bobois, en France, réalise un chiffre d’affaires de 90,6 M€, contre 86 M€ au 30 septembre 2022, en hausse de 5,1 % et bénéficie des effets positifs de l’intégration des 6 magasins franchisés dans le Nord de la France et en Bretagne.
Enfin l’enseigne Cuir Center affiche un chiffre d’affaires de 32,7 M€, contre 30,7 M€, en hausse de 6,6 %, grâce aux effets positifs de l’intégration des 7 magasins franchisés dans le Nord de la France, mais aussi au retour de la croissance de l’enseigne.
Au final et comme dit plus haut, au terme de ces neufs premiers mois d’exercice, le chiffre d’affaires de Roche Bobois SA s’élève donc à 320,1 M€, en croissance de 4,5 % à changes courants (+5,3 % à changes constants).
Pour rappel, le groupe Roche Bobois communique à la fois sur son chiffre d’affaires (issu des livraisons effectives de ses magasins en propre et de ses redevances et commissions) et sur son volume d’affaires (issu des prises de commandes HT du réseau de magasins en propre et des franchises sur ses deux marques). Le volume d’affaires des magasins en propre constitue l’essentiel du chiffre d’affaires, avec un décalage de quelques mois selon les pays (3-4 mois en Europe versus 4-6 mois aux États-Unis). L’évolution du volume d’affaires des magasins en propre permet donc d’anticiper les évolutions futures du chiffre d’affaires.
En termes de développement, « Roche Bobois continue à mener activement son plan ambitieux d’ouvertures à l’international », nous dit-on. Après l’ouverture du magasin en propre de Denver (en août 2023), Roche Bobois vient d’ouvrir à Naples (en Floride). Le groupe rappelle avoir également ouvert en juin dernier les magasins Roche Bobois en propre à Palm Desert (Californie) et Short Hills (New Jersey). La marque Roche Bobois renforce donc significativement sa présence sur ce territoire stratégique, avec désormais 42 magasins sur la zone États-Unis/Canada (dont 37 en propre). En parallèle, Roche Bobois vient également d’ouvrir un magasin en propre à Bâle (Suisse) et a procédé au transfert d’un magasin en propre à Hambourg sur une localisation plus premium.
Au final, sur son ambition globale d’ouvertures de 21 magasins en propre sur l’exercice 2023 (y compris les 13 rachats de franchisés), trois magasins en propre restent à ouvrir d’ici la fin de l’année : Roche Bobois Westlake-Thousand Oaks (Californie), Roche Bobois Nice Massena (France) et Cuir Center Nice Cap 3000 (France). La dynamique reste dense également du point de vue des franchises, avec six nouveaux magasins prévus sur l’exercice, dont quatre déjà ouverts : Sydney (Australie), Changzhou (Chine), Jinan (Chine) et Istanbul (Turquie).