À l’occasion du salon EspritMeuble, sous l’égide de la CNEF et profitant d’une remise de diplômes, Mobilier de France a livré son retour d’expérience sur la mise en place du CQP “Vendeur(euse) Conseil en Aménagement et Décoration de la Maison” par le biais de l’alternance, tandis qu’Ikea France s’est félicité d’avoir fait bénéficier neuf de ses salariés d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), une première pour la branche ameublement. Mais la prévention des risques professionnels en entreprise fut aussi à l’honneur…
Le lundi 20 novembre dernier, dans le cadre du salon EspritMeuble (du 18 au 21 novembre dernier), sur le stand de la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion des CQP (Certificat de qualification professionnelle) “Concepteur-Vendeur de Cuisines et Aménagement Intérieur” délivrés par “validation des acquis de l’expérience” (VAE).
Rappelons ici que la VAE est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience pour obtenir un diplôme, un titre professionnel, ou encore un certificat de qualification, sans avoir à suivre de formation théorique.
Denis Graveleine (président de la CPNEFP Ameublement – Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle, branche ameublement) a remis leurs diplômes aux neuf premiers salariés de la profession ayant bénéficié du dispositif de validation de leurs acquis et de leur expérience, chez Ikea en l’occurrence, ceci en présence de Georgine Vivaldi, “Leadership & Competence Leader” chez Ikea, Jérôme Dallmaier (“Coordinateur formation” de la CNEF) et Jean-Charles Vogley, directeur général de la CNEF, ainsi que secrétaire général de la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) et de la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia).
« Félicitations à nos neuf diplômés de la première VAE collective CQP Concepteur-Vendeur de Cuisines et Aménagement Intérieur” organisée par Ikea France et accompagnée par l’école La Fabrique », a posté Georgine Vivaldi (sur LinkedIn), au sortir de cette cérémonie. Ajoutant, à l’intention des récipiendaires : « Vous avez mené jusqu’au bout ce parcours de VAE qui demande motivation, autonomie et beaucoup d’énergie. Vous pouvez être fiers du travail accompli, vous méritez amplement cette reconnaissance de votre expertise. Développer l’employabilité de nos collaborateurs et les professionnaliser, en leur permettant d’acquérir un diplôme reconnu, fait partie intégrante de la stratégie “People & Culture” d’Ikea. Nous poursuivrons d’ailleurs en 2024, avec un projet de VAE collective dédiée aux métiers de la logistique ».
Était également présent à cette cérémonie Michel Kergonnan, directeur de l’enseigne Mobilier de France. Celui-ci a profité de cette occasion pour témoigner de l’utilité de la nouvelle formation certifiante “Vendeur(euse) Conseil en Aménagement et Décoration de la Maison” pour Mobilier de France, ses magasins et leurs salariés. Si la remise des diplômes n’a pu être organisée sur le stand, l’enseigne a en effet finalisé, en juillet 2023, sa première session de formation de vendeurs conseils dans le cadre du CQP de la branche.
Par ailleurs, le même jour, toujours sur le stand de la CNEF, Didier Baumgarten (président de la CNEF) et Hélène Fraval (responsable de développement chez AG2R La Mondiale), ont remis le trophée “Coup de Cœur AG2R La Mondiale/CNEF” à l’entreprise CDI (“Cuisines Design Industries”, qui développe les enseignes Arthur Bonnet et Comera Cuisines) et à son directeur général, Dante Giacomelli.
Dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels en entreprise menée par AG2R, AG2R La Mondiale et la CNEF, ce trophée a pour vocation de récompenser une entreprise de la branche ameublement « en pointe en matière de prévention des risques professionnels en entreprise ». L’occasion, selon les animateurs de la CNEF, « de témoigner de l’utilité des services d’AG2R La Mondiale, l’un des leaders français en matière de protection sociale et patrimoniale » et « partenaire historique de la CNEF, militant pour le bien-être des salariés de la branche ameublement et équipement du foyer sur leur lieu de travail ».