Au 31 décembre dernier, la CNEF réunissait 49 entreprises à enseignes nationales et 8 chambres territoriales et sectorielles, pour un total de 7 629 magasins (ou sites de vente en ligne). D’ici au 31 décembre 2025 et sous réserve de validation des deux demandes en représentativité déposées par la confédération pour gérer chacune des deux conventions collectives actuelles, la CNEF se substituera à la FNAEM et à la FENACEREM pour l’ensemble de leurs actions sociales.
Le 29 mai dernier, dans les salons de la Maison de l’Amérique Latine (Paris 7e), la CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), la FENACEREM (Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia) et la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), ont tenu leurs assemblées générales 2024 ; assemblées dans le cadre desquelles, pour mémoire, le conseil d’administration de la FENACEREM a d’ailleurs élu Madame Katia Euzen à sa présidence.
Suivies d’une intervention (vive, drôle et édifiante !) de l’économiste et universitaire français Philippe Dessertine (sur le thème “Émergence d’un nouveau monde, entre tensions et opportunités : les enjeux pour la filière de l’équipement du foyer”), puis d’un déjeuner, ces assemblées générales ont notamment été l’occasion de présenter le rapport des conseils d’administration des trois organisations professionnels, document qui compile les multiples actions engagées depuis les précédentes assemblées, organisées le 24 mai 2023. Meuble-Info vous en livre ici une synthèse… aussi digeste que possible !
Pour mémoire, la CNEF a été créée en septembre 2020, avec l’objectif d’absorber FNAEM et FENACEREM selon un calendrier conforme aux mesures quadriennales de représentativité. Sous l’égide de conseils d’administration et d’assemblées générales conjointement et simultanément réunis depuis 2021, les trois organisations professionnelles ont largement engagé leur rapprochement dans les faits. Ainsi, depuis mi-2023, elles mutualisent l’ensemble de leurs moyens humains et matériels sous la marque “CNEF”, avec des budgets CNEF et des cotisations désormais appelées par la même CNEF. Au plan social, la CNEF déposera une demande en représentativité 2025-2029, pour chacune des deux conventions collectives actuelles, FNAEM et FENACEREM poursuivant leur action sociale et la perception des contributions au dialogue social des deux branches, ceci jusqu’à extinction de leur propre représentativité, fin 2024. Au 31 décembre dernier, la CNEF réunissait 61 membres : 49 entreprises à enseignes nationales et 8 chambres territoriales et sectorielles, pour un total de 7 629 magasins (ou sites de vente en ligne).
D’ici au 31 décembre 2025 et sous réserve de validation des deux demandes en représentativité déposées par la CNEF pour gérer chacune des deux conventions collectives actuelles, la CNEF se substituera à la FNAEM et à la FENACEREM pour l’ensemble de leurs actions sociales.
Pour mémoire, le rapprochement des conventions collectives ameublement/électroménager, décidé dès 2016 (en réponse aux obligations posées par la loi El Khomri), vise à la constitution, à terme, d’une branche de la distribution spécialisée de l’équipement du foyer forte d’environ 125 000 salariés exerçant des métiers spécifiques par rapport à d’autres secteurs de la distribution. « La pertinence de ce chantier de rapprochement a, de plus, été reconnue et confirmée par les pouvoirs publics début 2020 », souligne la CNEF. Le rapport “Ramain”, commandé par l’État pour déterminer les modalités d’accélération du rythme du rapprochement des branches, propose en effet de reconnaître la branche “ameublement/électroménager” comme une des huit futures branches du commerce. Le gouvernement a par ailleurs officiellement confirmé, fin 2023, qu’il attendait une seconde étape du rapprochement des branches, dans des conditions qui seront prochainement précisées, avec l’objectif de réduire le nombre de branches, d’environ 200 à date à entre 80 et 100 branches.
Côté formation, pour répondre aux évolutions de l’emploi, des compétences et des besoins des entreprises des branches concernées, les Commissions paritaires nationales emploi et formation professionnelle (CPNEFP), cogérées par la FNAEM et la FENACEREM, ainsi que les organisations syndicales représentatives, développent des certificats destinés aux salariés, qu’ils soient en phase de recrutement (contrat de professionnalisation) ou en poste (dans le cadre de leur évolution professionnelle). FNAEM et FENACEREM participent également aux commissions paritaires, pour définir les critères de prises en charge de la formation et suivre leurs évolutions régulières. Nous avions présenté un bilan de ces actions ici même l’été dernier.
Côté action économique, « nos fédérations ont poursuivi leurs actions visant à améliorer les conditions d’exploitation et défendre les intérêts de leurs entreprises adhérentes dans les domaines économiques et fiscaux », fait savoir la CNEF. Et de poursuivre : « Le nombre de ces dossiers économiques connaît une augmentation significative et une charge de travail croissante. Le regroupement de la FNAEM et de la FENACEREM au sein de la CNEF a continué de porter ses fruits, avec un renforcement significatif des réseaux d’influence de la confédération auprès des pouvoirs publics et autres instances. »
En matière d’action environnementale enfin, « la multiplication des dossiers environnementaux, explique la CNEF, et l’importance croissante des sujets RSE pour nos adhérents (Responsabilité sociétale des entreprises, ndlr), ont conduit ces derniers à s’emparer de ces problématiques et à se doter en interne de personnels dédiés RSE ». L’augmentation induite des questions adressées à la confédération dans ces domaines et la nécessité stratégique de coordonner un certain nombre d’initiatives RSE à l’échelle de la profession, ont amené la confédération à créer une “Commission RSE” et à en confier l’animation à un personnel spécialisé, recruté à cet effet.
Précisons ici qu’afin de développer la représentativité de ses fédérations, la CNEF dit avoir noué des contacts avec plusieurs acteurs de la distribution susceptibles de rejoindre la confédération (Groupe Maxiam, Maison de la Literie, Tousalon, Copra…).
Enfin faut-il signaler que la réorganisation des chambres territoriales “ameublement” de la FNAEM en délégations territoriales CNEF “ameublement/électroménager”, engagée en 2020, est arrivée à son terme. Ainsi, toutes les chambres territoriales, qui fonctionnaient depuis 2013 en recourant aux moyens mis à leur disposition par la fédération dans le cadre du “Programme d’action territoriale”, se sont transformées en délégations territoriales CNEF. Seules subsistent désormais cinq chambres territoriales “ameublement” fonctionnant par leurs propres moyens, parmi lesquelles quelques-unes ont indiqué des réflexions en cours, à des stades divers, pour une transformation en délégations territoriales.