La CNEF, la FNAEM et leur chambre sectorielle, le SNEC, accueillent l’enseigne Veneta Cucine
« En rejoignant les nombreuses enseignes de cuisines déjà adhérentes de la CNEF, souligne la direction de la confédération, Veneta Cucine apporte un soutien précieux aux nombreuses actions engagées par la CNEF au profit des cuisinistes. Au travers de son adhésion, cette enseigne confirme également ses ambitions nationales ».
La CNEF (Confédération nationale de l’équipement du foyer), la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) et leur chambre sectorielle, le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine), se réjouissent, par voie de communiqué, de l’adhésion de la marque-enseigne Veneta Cucine (qui flotte aujourd’hui sur près de 50 points de vente en France) et disent « souhaiter la bienvenue à ses dirigeants et à ses magasins ».
« En rejoignant les nombreuses enseignes de cuisines déjà adhérentes de la CNEF (dont, pour mémoire, Schmidt Groupe, Groupe Fournier, FBD, Raison Home, Cuisines AvivA, Howdens Cuisines, Oskab, Darty Concepteur Cuisine et quelque 200 cuisinistes indépendants adhérents du SNEC), souligne la direction de la confédération, Veneta Cucine apporte un soutien précieux aux nombreuses actions engagées par la CNEF au profit des cuisinistes. Au travers de son adhésion, cette enseigne confirme également ses ambitions nationales ».
Et Didier Baumgarten, président de la CNEF, d’ajouter à cette occasion : « Il est très important que le plus grand nombre possible d’enseignes apportent leur expertise aux multiples chantiers engagés au profit des professionnels de la cuisine. »
Concernant ces “chantiers” justement, au plan social, la CNEF rebondit sur cette adhésion pour rappeler la négociation de la convention collective applicable aux salariés des magasins, la gestion et la délivrance des formations cuisinistes (CQP/ Certificat de qualification professionnelle), ainsi que l’agrément des organismes de formation habilités à délivrer ces formation.
Au plan économique, « après les efforts déployés en 2022 au sujet de la TVA sur les acomptes, nous dit-on, la CNEF travaille sur la mise en œuvre de la filière REP Bâtiment (Responsabilité élargie du producteur, ndlr) concernant les cuisinistes, notamment pour les cuves et robinets ». Et de conclure : « Elle milite également pour une amélioration des dispositifs de soutien à l’énergie et une prise en compte des spécificités des cuisinistes par les pouvoirs publics en matière de facturation électronique. »
La Confédération nationale de l’équipement du foyer profite enfin de cette annonce pour informer les professionnels qu’en matière de « suivi du marché », elle publiera, fin juin prochain, avec le concours de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) et en primeur, la première édition annuelle d’un “Infos Cuisine 2023”, « ouvrage synthétisant les derniers résultats du marché de la cuisine, les points saillants de la dernière étude “cuisine” et l’évolution du marché de la cuisine au premier semestre 2023 ». Cet ouvrage sera diffusé à tous ses adhérents cuisinistes.