L’ouverture de ce bâtiment ultramoderne, situé dans la partie sud-ouest du parc Koelnmesse, juste à côté de la gare Cologne Messe/Deutz ICE, marque, après presque trois années de travaux, l’aboutissement du programme d’investissement baptisé “Koelnmesse 3.0”. La pièce maîtresse de ce “Confex” (c’est son nom) flambant neuf, d’une superficie totale de 20 500 m2, est le “Confex Hall”.
Le 28 juin dernier, Koelnmesse, l’un des acteurs majeurs de l’organisation de salons et foires en Allemagne (dont l’Imm Cologne), qui fête en outre cette année son centième anniversaire, a organisé une grande cérémonie d’ouverture (photo ci-dessous) de “Confex”, que ses dirigeants présentent d’ores et déjà comme « le centre d’événements et de congrès le plus moderne d’Europe ». À les en croire, ce nouveau bâtiment, « révolutionnaire sur le plan technologique et environnemental », ouvre « de nouvelles perspectives pour des formats d’événements innovants dans la région ».
L’ouverture de ce bâtiment ultramoderne, situé dans la partie sud-ouest du parc Koelnmesse, juste à côté de la gare Cologne Messe/Deutz ICE marque, après presque trois années de travaux, l’aboutissement du programme d’investissement d’un milliard d’euros, baptisé “Koelnmesse 3.0”.
La pièce maîtresse du bâtiment Confex, d’une superficie totale de 20 500 m2, est le “Confex Hall”. Ce hall peut être divisé en trois sections et peut accueillir 4 300 personnes. Il dispose également de deux niveaux de conférence avec 22 salles, qui peuvent être utilisées « pour un large éventail de formats d’événements, nous dit-on, grâce à la variété des tailles disponibles, qui peuvent aller de 27 m2 à 205 m2 ».
Et les maîtres des lieux de poursuivre : « Les entrées du Confex Hall sont directement reliées au foyer, qui est baigné de lumière et offre suffisamment d’espace pour des réceptions, des pauses décontractées, diverses présentations et autres événements parallèles. Le foyer donne directement sur la terrasse de 5 600 mètres carrés en plein air, la “Confex Plaza”. »
« L’achèvement du nouveau site de salons, congrès et événements, Confex, apporte un soutien décisif à Koelnmesse concernant le positionnement de ses événements dans le futur monde des salons, a notamment déclaré Gerald Böse, PDG de Koelnmesse GmbH. La sauvegarde durable du déroulement des salons et l’organisation de nouvelles manifestations destinées à de nouveaux groupes cibles, en dehors du calendrier principal des manifestations, apportent d’énormes avantages géographiques à Cologne et à sa région. Le site est synonyme de flexibilité, d’efficacité et d’émotion, et donc, ce faisant, synonyme d’un avenir prometteur pour le secteur des salons ».
« Le nouveau site connaît un succès commercial dès ses débuts », affirment les communicants de l’organisateur de salons. Koelncongress (filiale de Koelnmesse et responsable de la commercialisation de Confex), se félicite ainsi de compter d’ores et déjà « des réservations et des demandes » jusqu’à la fin de l’année 2029. « Confex accueillera ses premiers événements dès cet été 2024, a notamment annoncé Ralf Nüsser, directeur général de Koelncongress. À partir de l’automne, des événements majeurs, sur plusieurs jours, auront également lieu à Confex, au premier rang desquels le congrès mondial de l’UFI – The Global Association of the Exhibition Industry (“Union des Foires Internationales”, association mondiale de l’industrie des foires et salons, ndlr) en novembre 2024 ».