Ixina s’engage notamment dans la rénovation de cuisines d’hôpitaux et de maisons de parents, afin d’offrir à chacun un espace “comme à la maison”, pour se réunir et partager des moments de vie hors du temps. Deux cuisines ont d’ores et déjà été rénovées dans ce cadre.
Depuis deux ans, Ixina (enseigne du groupe FBD) et l’ensemble de ses 185 magasins, soutiennent l’association “Tout le monde contre le cancer”. Dans ce cadre, centrale, franchisés et leurs collaborateurs, s’unissent et s’engagent dans différentes actions en faveur des hôpitaux et des maisons de parents, pour accompagner les patients et leurs familles, ainsi que le personnel soignant, dans leur combat contre le cancer. Inspirée par la philosophie de l’association – « Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie » – l’enseigne cuisiniste se félicite de « partager son énergie et sa générosité » et apporte « son soutien, afin d’améliorer le quotidien des malades, de leurs proches et des aidants ». Et les responsables du réseau de poursuivre : « La cuisine est la pièce centrale d’un foyer chaleureux. La cuisine rassemble amis et famille, on y partage, on y échange… on y vit, tout simplement ! Pour Ixina, il était donc fondamental que cette joie de vivre soit transmise par la cuisine, afin d’offrir un bien-être supplémentaire à toutes les personnes luttant contre le cancer. »
Pour aller plus loin dans sa volonté d’agir, Ixina s’associe aux actions organisées par “Tout le monde contre le cancer”.
Première initiative : transformer l’hôpital en un lieu de joie avec l’opération “Toques en Truck”, un “tour de France” du premier “food truck” des hôpitaux, pour proposer une pause gourmande aux aides-soignants, aux parents et aux enfants malades qui le peuvent, afin de s’échapper de leur chambre le temps d’un instant, pour profiter d’animations et d’ateliers culinaires, en compagnie de grands chefs étoilés et de passionnés de cuisine. Cette année, Ixina est bénévole sur une vingtaine de dates.
Autre opération : favoriser le bien-être des malades et des accompagnants, avec la rénovation de cuisines. « Se sentir bien dans son corps et dans sa tête, pour partir plus fort au combat », c’est le message que transmet l’association à travers des actions de confort dédiées aux malades et à leurs accompagnants. Ici, Ixina s’engage dans la rénovation de cuisines d’hôpitaux et de maisons de parents, afin d’offrir à chacun un espace “comme à la maison”, pour se réunir et partager des moments de vie hors du temps. Deux cuisines ont d’ores et déjà été rénovées dans ce cadre. Aux Hôpitaux de Saint-Maurice (94), Ixina a ainsi rénové la salle de pause des personnels soignants (cf. photo d’ouverture), afin de leur offrir une cuisine parfaitement agencée, moderne et confortable, dans laquelle ils peuvent se retrouver et déconnecter le temps d’un instant. Et au CHU d’Angers (49), Ixina a créé une cuisine pour les enfants et les familles de l’unité d’hémato-onco-immunologie pédiatrique. « Une cuisine équipée, chaleureuse, lumineuse et spacieuse, nous dit-on, dans laquelle seront partagés de doux moments autour d’ateliers culinaires ». D’autres rénovations interviendront au centre hospitalier du Havre (76), à l’hôpital d’Arras (62), au CHU de Montpellier (34) et à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92).
Signalons enfin que, tout au long du mois de juin dernier, le réseau Ixina s’est mobilisé et a organisé la marche du “Generous Day”, au cours de laquelle chaque kilomètre parcouru permettait de récolter de l’argent pour l’association, à raison de 5 euros par kilomètre reversés à l’association “Tout le monde contre le cancer”. Chaque salarié Ixina pouvait, sur son temps personnel et pendant tout le mois de juin, marcher, courir, faire du vélo au profit de l’association. Avec l’application “Km for Change”, les kilomètres de l’ensemble des salariés Ixina étaient comptabilisés et visibles en temps réel. Marches communes organisées lors de challenges, séminaires, activités de “team building”… : le réseau Ixina (franchisés et centrale), aura fait de cette marche solidaire un moment de partage, l’occasion de créer des liens autour d’une bonne cause, tout en récoltant le plus d’argent possible pour l’association. En 2022 déjà, 26 000 € avaient ainsi été récoltés en faveur de l’association.