Avec cette opération, Franke Group (qui appartient à Artemis Group), un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de solutions et d’équipements pour les cuisines domestiques (ainsi que pour la restauration professionnelle et la préparation de café), consolide considérablement sa position sur le marché des hottes aspirantes. La transaction doit encore être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence.
Le 30 septembre dernier, le groupe suisse Franke, dont le siège se situe à Aarbourg, a conclu un accord visant à acquérir 100 % du groupe Wesco, fabricant renommé de hottes aspirantes pour cuisines et de systèmes d’aération haut de gamme, en Suisse et en Allemagne. La transaction doit maintenant être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence.
Avec cette opération, Franke Group (qui appartient à Artemis Group), un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de solutions et d’équipements pour les cuisines domestiques (ainsi que pour la restauration professionnelle et la préparation de café), consolide considérablement son leadership sur le marché des hottes aspirantes ; il étoffe ainsi son expertise dans le domaine de la technologie de filtration de l’air, tout en renforçant sa position sur les marchés suisse et allemand.
Wesco AG, filiale du groupe familial Wesco, est un spécialiste reconnu des hottes aspirantes pour cuisines et de la filtration d’air dans les habitations, écoles et bureaux en Suisse. Par ailleurs, Berbel (berbel Abluftechnik GmbH), filiale allemande du groupe, est une marque leader en Allemagne dans le domaine des hottes aspirantes et des extracteurs. Au cours de l’exercice 2022/2023, le groupe Wesco a enregistré un chiffre d’affaires net de 97 millions de francs suisses et employait un total de 280 personnes.
Le groupe Wesco fera partie de Franke Home Solutions, division du groupe Franke et premier fournisseur mondial de solutions et de systèmes intelligents pour les cuisines domestiques (la gamme couvre tous les domaines de la cuisine, de la préparation et de la cuisson des aliments à l’élimination, au nettoyage et au traitement de l’air). Les détails financiers de l’opération ne seront pas divulgués.
« L’acquisition du groupe Wesco permet à Franke Group de renforcer sa position sur le marché des hottes aspirantes, se rapprochant ainsi d’une position dominante en Allemagne et en Suisse », avance le communiqué officiel. Et de poursuivre : « Le groupe Wesco, avec ses marques Wesco et Berbel, est fortement présent sur le segment haut de gamme des hottes aspirantes dans ces deux pays, Suisse et Allemagne, ce qui vient compléter et renforcer l’offre de Franke, tant sur le plan géographique que stratégique. La marque Berbel, en particulier, est reconnue en Allemagne, le plus grand marché d’Europe, pour ses solutions techniques exclusives, son savoir-faire d’excellence, et son design innovant. »
« L’acquisition de Wesco représente une opération stratégique idéale pour nous, a déclaré Barbara Borra, présidente-directrice générale de Franke Home Solutions. Wesco apporte à Franke son expertise avancée en matière de technologie de filtration de l’air, ainsi qu’une structure commerciale solide en Suisse et en Allemagne. En combinant la puissance financière de Franke et son envergure mondiale, nous viendrons soutenir la croissance de Wesco, tant sur ses marchés d’origine qu’à l’international. Nous avons trouvé en Wesco une entreprise qui partage les mêmes valeurs que Franke en matière de qualité, de technologie et d’innovation ».
« Dans le cadre de mon plan de succession, a quant à lui déclaré Beat Ernst, propriétaire du groupe Wesco, j’ai pris la décision de vendre mon entreprise à Franke. Ne trouvant pas de repreneur au sein de ma famille, il était essentiel pour moi de trouver une solution adaptée et de confier le travail de toute une vie à un partenaire de confiance. Franke possède l’expertise et des ressources nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de nos marques et renforcer leur positionnement sur le marché ».