
Selon ses organisateurs, cette 43e édition de “Franchise Expo Paris” a été visitée par 32 282 participants, soit une hausse de 2 % par rapport à celle de 2024. Une performance qui positionne Franchise Expo Paris comme un salon toujours plus dynamique, confirmant la pertinence de ce modèle économique. Le nombre de réseaux en franchise ne cesse d’ailleurs de croître année après année, atteignant les 2 089 en 2024.
Alors que la manifestation a fermé ses portes le 17 mars dernier au parc des expositions “Paris Expo” de la Porte de Versailles, les organisateurs de celui qui se présente comme « le plus grand salon international de la franchise » se félicitent d’un bilan « exceptionnel ». Ainsi, selon le communiqué officiel, cette 43e édition de “Franchise Expo Paris” a été visitée par 32 282 participants, soit une hausse de 2 % par rapport à celle de 2024. Une performance qui positionne Franchise Expo Paris « comme un salon toujours plus dynamique, confirmant la pertinence de ce modèle économique ».
« Dans un environnement économique mouvant, avancent les communicants du salon, la franchise continue de prouver sa capacité d’adaptation aux évolutions des marchés, des enjeux de l’économie et des attentes des entrepreneurs ». Le nombre de réseaux en franchise ne cesse d’ailleurs de croître année après année, atteignant les 2 089 en 2024 (selon les dernières données de la FFF, Fédération Française de la Franchise).
« Cette édition a démontré avec force que la franchise est un modèle accessible à tous les profils d’entrepreneurs, poursuit le communiqué cité plus haut. Plus de 7 500 visiteurs ont participé à 150 conférences, ateliers et pitchs. Des “grands témoins” (…) ont partagé leurs parcours inspirants, prouvant qu’avec détermination et accompagnement, la réussite est possible pour tous. L’innovation était également au rendez-vous, avec deux nouveaux espaces : le “Meet & Speak” et “Le Village d’Attractivité Territoriale”. Sans oublier la mobilisation de 73 experts de l’écosystème (du financement à la création d’entreprise, en passant par les experts du Collège de la FFF), tous réunis pour accompagner les porteurs de projet dans leur aventure entrepreneuriale. 50 villes et territoires ont aussi marqué leur présence, en participant à la nouvelle plate-forme “Attractivité Territoriale”, qui met en relation enseignes, territoires et porteurs de projet ».

« Franchise Expo Paris confirme année après année son rôle central pour notre secteur, a déclaré Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. Ce qui me réjouit particulièrement cette année, c’est l’accueil très positif réservé au Village Attractivité Territoriale et ses 50 villes et territoires présents. Ce nouvel espace représente une véritable innovation dans la mise en relation entre entrepreneurs, enseignes et territoires, facilitant ainsi le développement de franchises dans les territoires à fort potentiel. La franchise joue un véritable rôle de locomotive : elle attire les clients, stabilise le commerce de centre-ville et apporte cette dynamique dont nos territoires ont besoin ».
« Nous sommes ravis de clôturer cette édition 2025, qui a confirmé la formidable dynamique de la franchise, a quant à elle confié Sylvie Gaudy, directrice du salon. La diversité des enseignes présentes (des concepts internationaux aux startups françaises) et le succès de nos nouveaux espaces, ont particulièrement répondu aux attentes des visiteurs, confirmant notre volonté de faire de Franchise Expo Paris une plate-forme toujours plus interactive et accessible. Ce qui me frappe particulièrement, c’est l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, parfaitement conscients des enjeux actuels et prêts à entreprendre de manière responsable. La franchise n’est plus seulement un modèle économique performant, c’est aussi un vecteur de transformation positive de notre société ».
La prochaine édition de Franchise Expo Paris, 44e du nom, aura lieu en mars 2026.