Francfort : la combinaison “Christmasworld, Ambiente & Creativeworld” renouvelée en 2024
Après une édition de février 2023 jugée très réussie, les trois rendez-vous allemands se tiendront à nouveau simultanément au parc des expositions de Francfort selon les dates suivantes : Ambiente/Christmasworld, du 26 au 30 janvier 2024 ; Creativeworld, du 27 au 30 janvier 2024.
Réunis pour la première fois sous la thématique commune (aux allures de slogan) “Home of Consumer Goods – Welcome Home”, les trois salons allemands consacrés aux biens de consommation que sont Ambiente (arts de la table, ameublement, décoration), Christmasworld (décorations, emballages, affichages festifs) et Creativeworld (loisirs créatifs, graphismes, beaux-arts), se sont tenus à Francfort-sur-le-Main, du 3 au 7 février derniers (du 4 au 7 pour Creativeworld). Selon l’organisateur (Messe Frankfurt Exhibition GmbH), 4 561 exposants ont occupé l’ensemble du parc des expositions de Francfort, sur 352 950 mètres carrés bruts et ont accueilli 154 000 visiteurs venus du monde entier. « Plus que jamais, se réjouit-il, Francfort est devenue le siège du marché mondial des biens de consommation. Pendant cinq jours, les salles d’exposition, pleines à craquer, bourdonnaient de retrouvailles et d’une ambiance de commande énergique ».
« Avec une participation écrasante (…), nous avons opéré un retour incroyable dans l’univers mondial des biens de consommation, a même déclaré Detlef Braun, membre du directoire. Après deux ans de pandémie, Francfort a renforcé sa position de leader ». « Le nouveau format de salon, composé d’Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, s’avère très cohérent et parfaitement adapté aux besoins du commerce, car les gammes de produits, dans les différents segments de l’habitat, se rejoignent de plus en plus. (…) Et cela confirme une fois de plus que notre industrie a besoin des salons comme plates-formes de mise en relation, de commande et de découverte des produits », a quant à lui déclaré Christian Haeser, directeur général de la HWB (Handelsverband Wohnen und Büro), qui chapeaute notamment le BVDM (Handelsverbandes Möbel und Küchen), syndicat des métiers de l’ameublement et de la cuisine.
Les organisateurs soulignent en outre la forte internationalité du rendez-vous qui, selon eux, « a dépassé toutes les attentes » : 70 % des visiteurs venaient de l’étranger. Outre l’Allemagne bien sûr, les nations participantes les plus représentées ont été l’Italie, la France, les Pays-Bas, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Turquie, la Suisse, la Grèce et la Pologne ; « bien plus qu’en 2020, avant la pandémie », nous dit-on.
La combinaison de Christmasworld, Ambiente et Creativeworld, jugée constituer « une solution très heureuse, pour les exposants comme pour les acheteurs professionnels », sera donc maintenue l’année prochaine. Les trois rendez-vous se tiendront simultanément au parc des expositions de Francfort selon les dates suivantes : Ambiente/Christmasworld, du 26 au 30 janvier 2024 ; Creativeworld, du 27 au 30 janvier 2024.