Lieu « unique d’expérience sensorielle », ce nouveau showroom Gaggenau s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. « Nous sommes en croissance sur tous nos marchés clés, avance Peter Goetz, directeur général de la marque, c’est le moment idéal pour Gaggenau d’investir et de proposer une expérience unique, qui nous permettra d’approfondir nos liens avec nos clients ».
Programmé dans un premier temps pour début 2022, le nouveau showroom de la griffe premium du groupe BSH (marques Bosch, Siemens, Neff) n’aura finalement été inauguré que début 2023, il y a quelques jours de cela. À la fois lieu d’image, de démonstration, d’expérimentation et de conseils experts, ce nouvel écrin de 190 m2, situé au 240 du boulevard Saint-Germain, dans le 7e arrondissement de la capitale, à l’angle de la rue du Bac, devrait largement profiter d’un emplacement hautement stratégique pour Gaggenau : le très prisé “triangle d’or” parisien des magasins de cuisines, mobiliers haut de gamme et autres objets de design.
Les médias ont été invités à visiter ce nouveau showroom au service de « l’excellence culinaire » le 9 février dernier, guidés par Isabelle Rouly (responsable communication et trade marketing chez BSH Electroménager) et Sarah Zerbib (directrice commerciale & marketing chez Gaggenau) ; puis accueillis par Peter Goetz (directeur général de Gaggenau) et Sven Baacke (directeur du design Gaggenau) ; sans oublier Hendrik Müller, architecte du studio allemand “1zu33”, qui signe ce lieu flambant neuf. Il faut dire que Gaggenau met un point d’honneur à penser le design et l’architecture de ses showrooms dans le but de proposer « une expérience immersive à ses clients, en créant des espaces d’exception présentant l’électroménager de la marque sous une forme inédite ».
Véritable source d’inspiration, ce nouvel espace a donc été conçu à l’image de la marque : design moderne, matériaux nobles (tels le bois brut, la pierre, le verre ou le métal) et scénographie originale, pour une mise en valeur somptueuse de l’électroménager de luxe griffé Gaggenau. Afin de renforcer l’ancrage parisien de l’endroit, le cabinet 1zu33 s’est également inspiré du contexte architectural local : structures légères, formes épurées, dômes… La marque évoque même à ce sujet « une célébration sans vergogne des styles architecturaux parisiens. Des clins d’œil à la capitale attirent votre attention à chaque tournant. Lorsque vous entrez, des lustres Lasvit, inspirés de la Belle Epoque, illuminent l’imposante réception de 6,5 mètres de haut ; à votre gauche une “toile scénique” classique, sur deux étages, représente un tableau de Lipsheim (67), site de l’usine Gaggenau, près de Strasbourg ». Mais ce nouveau lieu veut aussi incarner avec élégance l’histoire de la marque, née en 1683 au cœur du massif montagneux connu sous l’appellation de Forêt Noire (“Schwarzwald”).
« Nous souhaitons que les consommateurs puissent découvrir notre marque de façon sensorielle, explique Sarah Zerbib ; toucher les matériaux de nos produits, écouter leur silence, découvrir leur éclairage… ». Lieu « unique d’expérience sensitive », ce nouveau showroom Gaggenau s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Il organisera notamment des dégustations culinaires privées et un bar à vin sera mis à disposition pour des événements d’exception. Un espace dédié à l’initiative “Respected by Gaggenau” mettra en lumière les artisans et producteurs des domaines culinaires, viticoles et du design. Autre point fort : l’espace multisensoriel “The Difference”, qui a pour ambition de permettre aux visiteurs de découvrir « l’essence » de la marque. « Nous sommes en croissance sur tous nos marchés clés (Gaggenau annonce une hausse de 30 % de ses ventes en 2021, ndlr), c’est le moment idéal pour la marque d’investir et de proposer une expérience unique, qui nous permettra d’approfondir nos liens avec nos clients, avance Peter Goetz. Que ce soit aux architectes, décorateurs d’intérieur, particuliers ou amateurs de design, nos nouveaux showrooms offriront une expérience esthétique inspirante, qui met en avant la quête d’excellence culinaire de Gaggenau, dans un espace sensoriel exclusif ».