Édouard Laclavière aura pour principales missions d’identifier les relais de croissance et de développement à l’export, de parfaire l’image de marque et la profitabilité, d’accompagner les équipes afin d’améliorer leur efficacité (outil de suivi des KPI, digitalisation…), mais aussi d’accélérer la démarche RSE.
Édouard Laclavière (cf. photo d’ouverture, © Patrice Le Bris) rejoint la célèbre maison La Cornue en tant que directeur général. « Doté d’une solide expérience à des postes à hautes responsabilités, en lien avec le luxe et la gestion de PME à forte croissance, affirme le communiqué de presse annonçant sa nomination, ce profil intrapreneur et international vient compléter les équipe La Cornue à compter du 5 septembre 2023 ».
Désormais à la tête du célèbre fabricant français (de pianos de cuisson, fours, rôtissoires ou îlots de cuisines sur mesure) détenu par le groupe américain The Middleby Corporation (qui possède également les marques Aga, Rangemaster, Viking et Novy), Édouard Laclavière aura pour principales missions d’identifier les relais de croissance et de développement à l’export, d’améliorer l’image de marque et la profitabilité, d’accompagner les équipes afin d’améliorer leur efficacité (outil de suivi des KPI, digitalisation…), mais aussi d’accélérer la démarche RSE. « Avec cette prise de poste, poursuit le communiqué, Édouard Laclavière est porteur d’un nouveau dynamisme : écrire le prochain chapitre de l’histoire plus que centenaire de la maison La Cornue ; participer au rayonnement du “Fabriqué en France” et de “l’Art de Vivre à la française”. »
« Je suis honoré de la confiance que m’accorde le groupe Middleby et suis fier de rejoindre la maison La Cornue, a déclaré le nouveau directeur général. Cette entreprise est une pépite, ambassadrice du savoir-vivre à la française dans le monde. Je suis impatient de rencontrer les collaborateurs et les clients. Je compte poursuivre activement le développement de La Cornue, tout en préservant son ADN, pour conforter sa position d’excellence. Je sais que je peux m’appuyer sur une équipe compétente, expérimentée, passionnée et impliquée. Faire rentrer dans son patrimoine un piano de cuisine La Cornue procure du plaisir et de la fierté à nos clients, car ils possèdent alors ce qu’il se fait de mieux en termes de qualité, d’esthétisme et de personnalisation. C’est d’ailleurs reconnu par les labels EPV (“Entreprise du patrimoine vivant”, ndlr) et le prix de “l’Excellence Française” (reçu en 2017, ndlr) ».
Diplômé de l’IPAG (école de commerce et de management), Édouard Laclavière entame sa carrière en 1999 au sein de Procter & Gamble Beauté, aux États-Unis, où il occupe le poste “d’Area Manager”, en charge des Caraïbes et de l’Amérique Centrale, avant d’être débauché par L’Oréal, où il aura la responsabilité de toute l’Amérique Latine pour le “travel retail” et de quelques marchés locaux. C’est après avoir passé sept ans aux USA que L’Oréal lui confie la zone “Europe Travel Retail”, basée à Paris. En 2011, Édouard Laclavière coordonne deux projets stratégiques pour le groupe : chef de projet “Commercial Excellence” pour l’Europe et création de la “L’Oréal Sales Academy”. En 2013, L’Oréal le nomme directeur commercial zone Afrique Moyen Orient (350 M€) puis, après deux ans, directeur de “Business Unit” sur le Maghreb (20 M€). En 2019, il quitte L’Oréal afin de poursuivre une formation à la reprise d’entreprise (CRA), dans le but de racheter une PME… ; c’est pendant ses recherches qu’il est contacté par un chasseur de tête pour prendre la direction générale de Samshield (24 M€ de chiffre d’affaires), une PME française de produits haut de gamme pour les cavaliers possédant son propre atelier de fabrication.