Diplômé de l’ESSEC, Alain Grimm-Hecker était une figure et un expert du secteur de l’électroménager, au sein duquel il a commencé sa carrière et qu’il n’a plus quitté. Engagé en faveur du collectif, il a notamment été président du Gifam (“Groupement des marques d’appareils pour la maison”) à trois reprises, entre 1994 et 2008.
La direction de l’éco-organisme Ecosystem (qui, faut-il le rappeler ?, œuvre à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi), a fait savoir, par voie de communiqué, que Monsieur Alain Grimm-Hecker, son président, était décédé le lundi 4 mars dernier, à l’âge de 75 ans. Ses obsèques se dérouleront ce samedi 16 mars à 11h15, au cimetière du Père-Lachaise (Paris XXe).
« Alain Grimm-Hecker était un grand homme du secteur de l‘électroménager en France et nous garderons de lui l’image d’un homme courageux, engagé au service de l’intérêt général, clairvoyant et d’une extrême bienveillance, a déclaré Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux qui ont cheminé à ses côtés dans leur vie professionnelle ».
« En 2005, rappelle le communiqué évoqué plus haut, fort d’une expertise de 33 ans dans l’électroménager et de la confiance qu’il a su créer avec les acteurs et parties prenantes de la filière, il fonde “Eco-systèmes” et pose les premières pierres d’un éco-organisme qui deviendra rapidement leader, en France et en Europe, de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques ».
Et de poursuivre : « Alain Grimm-Hecker est l’un des fondateurs de notre modèle d’éco-organisme à hautes valeurs environnementales, économiques et sociales. Convaincu par la nécessité de développer une filière de qualité, il a toujours placé au cœur de ses priorités l’intégration et la valorisation de l’économie sociale et solidaire dans notre filière. Alain Grimm-Hecker était un homme convaincu, engagé et passionné. Il a œuvré ces dernières années pour que l’éco-organisme revête la qualité de société à mission, afin d’inscrire durablement l’ambition environnementale et sociétale de l’entreprise dans ses statuts. Ce sera chose faite dès 2021. En 2012, il contribue à élargir le périmètre d’intervention et de responsabilité de l’entreprise, avec l’intégration des équipements professionnels puis, en 2017, il œuvre pour qu’Eco-systèmes et Récylum, l’éco-organisme en charge notamment du recyclage des lampes, se rapprochent et fusionnent. L’entreprise devient alors “ecosystem”. »
Diplômé de l’ESSEC, Alain Grimm-Hecker était une figure et un expert du secteur de l’électroménager, au sein duquel il a commencé sa carrière et qu’il n’a plus quitté. Après des fonctions marketing et vente chez Philips, c’est en tant que directeur général qu’il rejoint Whirlpool France, pour en prendre ensuite la présidence et enfin la vice-présidence Europe pour le commerce et le marketing. Entré chez Moulinex en 1996, il devient directeur général adjoint des opérations du groupe Seb en 2001, avant de se voir confier la direction du “retailing” au niveau mondial. En parallèle, Alain Grimm-Hecker s’est engagé en faveur du collectif au sein de l’organisation professionnelle de l’électroménager, le Gifam (“Groupement des marques d’appareils pour la maison”), dont il a été le président à trois reprises, entre 1994 et 2008.
(Photo : © François Daburon pour Ecosystem)