“Clou du spectacle” et atout majeur de ce nouveau site : “l’espace projet”, dédié aux personnes désireuses de débuter la conception de leur cuisine en toute autonomie, en amont de leur premier rendez-vous avec un concepteur-créateur de l’enseigne. Six étapes au programme, à l’issue desquelles l’internaute obtient son “book projet”. Explications.
Le 22 novembre dernier, l’enseigne Cuisines Références, développée par le groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cake Kitchen), qui revendique le statut de « premier réseau de cuisinistes de proximité », a lancé une nouvelle version de son site internet dédié au grand public.
Parcours enrichi, nouvelle interface, contenus inédits… : “cuisines-references.fr” regorge de fonctionnalités et se veut avant tout simple d’accès et d’utilisation afin, dit le communiqué de presse diffusé par l’enseigne, « de garantir un confort de navigation à ses visiteurs ». Et de poursuivre : « Le site internet de Cuisines Références est un espace idéal pour trouver l’inspiration et commencer à imaginer ses aménagements intérieurs. Grâce aux nombreux modèles présentés et aux conseils d’experts distillés sur toutes ses pages, les visiteurs ont accès à de nombreuses suggestions pour trouver la cuisine, mais aussi le salon, ou encore le dressing qui leur plaira. » “Clou du spectacle” et atout majeur de ce nouveau portail : “l’espace projet”, dédié aux personnes désireuses de débuter la conception de leur cuisine en toute autonomie, en amont de leur premier rendez-vous avec un concepteur-créateur de l’enseigne.
Comment fonctionne ce nouvel espace ? Rien de plus simple. Après avoir créé son compte en ligne, l’utilisateur accède à son “espace projet” et découvre plusieurs étapes, qui lui permettront, dans un premier temps, de définir ses envies, ses goûts et ses besoins en matière de cuisine. L’espace propose ensuite un simulateur et un configurateur 3D, pour commencer à imaginer sa cuisine… si l’utilisateur le souhaite. En effet, chaque étape est facultative ; l’internaute est libre de les ignorer en fonction de l’avancée de son projet. Six étapes au programme, « interactives et intuitives » :
• 1 “Formulaire découverte” : une première étape pour préciser son besoin (budget, type de logement, implantation, etc.).
• 2 “Ma cuisine actuelle” : un espace pour importer les photos de sa cuisine actuelle, ou de ses plans.
• 3 “Mon quiz style” : un outil ludique, pour déterminer son style de cuisine en neuf questions à choix multiples (“quelle palette représente le mieux vos envies ?”, “quel est le plat que vous aimez cuisiner ?”, “quel est l’objet déco que vous aimez ?”…). Deux tendances sont proposées à l’issue de ce quiz. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner celle qui lui correspond le mieux.
• 4 “Mes inspirations” : cette étape permet d’importer des photos de cuisines à son goût. Il est possible de les classer par thématiques (ambiance, plan de travail…). Place ensuite à la conception !
• 5 “Simulateur et Configurateur 3D” : deux outils à la clé, l’un en 2D et l’autre en 3D, pour commencer à réfléchir, de façon plus poussée, à sa cuisine et tester différentes configurations.
• 6 “Prise de rendez-vous” : cette dernière étape permet de faire évoluer son projet avec un concepteur-créateur lors d’un rendez-vous en magasin, à domicile, ou par téléphone.
Innovation majeure du nouveau site internet, « cet “espace projet” a pour vocation de guider les internautes dans la définition de leur besoin, conclut le communiqué cité plus haut, notamment en leur fournissant, à l’issue des étapes, un “book projet” reprenant leurs différentes réponses et créations. Un document également très utile pour les cuisinistes qui, en amont du premier rendez-vous, commencent à imaginer la cuisine grâce aux informations fournies en ligne ».