Alors que 2024 s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée, les dirigeants de Cuisines Références se veulent malgré tout confiants et disent espérer inverser la tendance au cours des prochains mois. Pour ce faire, ils misent notamment sur un plan média plus puissant que les années précédentes, afin de continuer à gagner en visibilité et soutenir leurs adhérents.
L’enseigne développée par le groupe FBD annonce avoir clos son exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros HT, soit une baisse de 6,7 % versus 2022. « Dans un contexte où le secteur de la cuisine équipée a enregistré une régression importante en 2023 (-6,9 % selon les derniers chiffres de l’IPEA, ndlr), le réseau de proximité s’accroche et continue de prendre des parts de marché sur le secteur des spécialistes de la cuisine équipée », souligne la direction du réseau. En ajoutant : « À noter également, que l’enseigne a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des sept dernières années ! »
L’enseigne (115 unités à ce jour) dit par ailleurs poursuivre son développement, avec 7 nouveaux magasins en 2023 et confirme déjà 4 projets en cours pour des ouvertures au printemps prochain.
Commentaire de Jean-François Charvat, directeur général de l’enseigne, face à ce contexte si particulier : « Nos adhérents ont, cette année encore, excellé par leur engagement auprès de leurs clients ! Une qualité d’accompagnement tout au long du parcours d’achat, fidèle au positionnement et à la promesse de l’enseigne, qui nous a permis de limiter la perte de chiffre d’affaires comparé au marché des spécialistes. Autre élément favorable : nous avons redoublé d’efforts tout au long de l’année 2023 pour accompagner nos magasins dans une conjoncture plus difficile, notamment en matière de communication locale et digitale. Nous avons fait front ensemble et c’est l’addition de nos actions respectives qui nous a permis de juguler la baisse d’activité. » Et de compléter : « Nous tenons à remercier l’ensemble de nos adhérents, qui nous ont fait confiance et ont d’ailleurs voté en 2023 une augmentation de la redevance de communication nationale, afin de nous permettre de poursuivre nos investissements sur les années à venir. »
Alors que 2024 s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée, les dirigeants de Cuisines Références se veulent malgré tout confiants et disent espérer, « de façon prudente et modeste, inverser la tendance en 2024, en poursuivant son expansion ». L’enseigne mise sur plusieurs leviers pour continuer à gagner des parts de marché en 2024, au premier rang desquels son positionnement historique, orienté sur la proximité, argument différenciant et véritable ADN du réseau et de ses adhérents (interlocuteur unique, visite à domicile dès le premier rendez-vous, conception ultra-personnalisée…).
Le distributeur parie en outre, cette année encore, sur un plan média « plus puissant que les années précédentes, pour continuer à gagner en visibilité et soutenir ses adhérents ». Et de préciser : « L’enseigne sera donc toujours présente en publicité sur les principales stations de radio nationales toute l’année, poursuivra ses opérations de communication digitale locale et étendra sa visibilité média en investissant dans un tout nouveau support pour le réseau : la presse grand public affinitaire. » On retrouvera donc les campagnes de la marque en kiosque et sur les sites digitaux des différents titres de presse retenus tout au long de cette année. Enfin l’enseigne a choisi de poursuivre son développement de l’offre produits sur la partie « aménagement global de la maison » et annoncera prochainement un nouveau partenariat dédié au rangement, dressings et placards.
Cuisines Références espère ainsi poursuivre son développement en 2024 et étendre également son maillage, avec l’ouverture de 10 nouveaux magasins, notamment dans certaines métropoles régionales dans lesquelles le réseau n’a jamais été présent. Cette année 2024 marque également les 35 ans de l’enseigne. Une importante campagne commerciale est prévue à compter du mois de septembre en magasin.