L’enseigne a adhéré à la Fédération Française de la Franchise (FFF) en 2023 et a pour ambition d’ouvrir une vingtaine de magasins en franchise d’ici à la fin 2026, partout en France. Un déploiement de la franchise qui, affirment ses dirigeants, s’intègre dans la mise en œuvre d’un plan stratégique qui vise à moderniser en profondeur le positionnement de Conforama.
À l’occasion de la 42e édition du salon “Franchise Expo Paris”, qui a fermé ses portes ce 18 mars et sur laquelle l’enseigne « multi-spécialiste omnicanale de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison » était exposante (notre photo), les dirigeants de Conforama ont fait savoir qu’ils souhaitaient « impulser une accélération » dans le développement de leur enseigne « sous la forme de franchise ».
À l’instar de sa consœur But (elle aussi détenue, faut-il le rappeler ?, par Mobilux, filiale du groupe autrichien Lutz), également exposante sur le même Franchise Expo, et qui a par ailleurs déployé la location-gérance (depuis mars 2023) pour proposer à différents profils d’entrepreneurs (issus de l’interne ou disposant d’un apport personnel insuffisamment conséquent) d’intégrer son réseau (346 unités, dont plus de 130 points de vente franchisés), Conforama entend effectivement donner un nouvel élan au développement de son parc de magasins franchisés. Dans ce cadre, l’enseigne a adhéré à la Fédération Française de la Franchise (FFF) en 2023 et a pour ambition d’ouvrir une vingtaine de magasins en franchise d’ici à la fin 2026, partout en France. Un déploiement de la franchise qui, nous dit-on, « s’intègre dans la mise en œuvre d’un plan stratégique qui vise à moderniser en profondeur son positionnement ».
Le réseau Conforama comprend actuellement 178 magasins en France, en Outre-Mer et à l’international (dont 2 franchisés en France, 9 en Outre-Mer et 1 à l’international). Ses dirigeants ont identifié une trentaine de zones géographiques prioritaires pour y déployer de nouveaux magasins franchisés, en ligne avec sa volonté d’intensifier son maillage « au travers d’une diversité de formats de magasins adaptés aux besoins des territoires ».
« Devenir franchisé Conforma, c’est intégrer un réseau avec un savoir-faire historique, dont la transmission est au cœur de la relation », a notamment déclaré Pascal Esclangon, directeur de la franchise chez Conforama.